« Voici le premier truc que j’achète quand je voyage en Algérie »
Certains produits de beauté algériens ont tant de succès auprès de la diaspora qu’ils traversent systématiquement les frontières. Tel est le cas d’un produit traditionnel récemment dévoilé par une internaute basée en France.
Incontournable dans la routine beauté de bon nombre d’Algériens, de « déodorant naturel » est devenu un essentiel dans les bagages au retour de chaque voyage en Algérie.
Voici le cosmétique incontournable à ramener d’Algérie
@ayceeeeam Cheb le rose is back – le deo algerien #algerie #dzair???????? #djazair #deo #musk #girlsbelike ♬ girls like me don’t cry (Sped Up) – thuy
Ce témoignage est celui d’Amira, une jeune Algérienne installée en France. Sur ses réseaux sociaux, où elle partage régulièrement un contenu varié entre souvenirs de voyage en Algérie et conseils beauté.
« Voici le premier truc que j’achète quand je vais en Algérie », annonce-t-elle dans une récente vidéo, et elle révèle un produit naturel incontournable dans les rituels de beauté traditionnels : la pierre d’alun, appelée « cheb » en arabe.
Amira poursuit : « Je prends du “cheb”, mais parfumé. C’est une dinguerie ! ». Le produit qu’elle montre est un pot de poudre de pierre d’alun parfumée à la rose. Disponible dans les magasins de cosmétiques et dans les herboristeries.
« Ça remplace le déo, et avec ça, on a zéro odeur ! »
Réputée pour neutraliser la transpiration, la pierre d’alun est un excellent anti-transpirant naturel, et couplée au parfum de la rose, sa poudre devient un déodorant efficace testé et approuvé dans les pays du Maghreb, notamment en Algérie.
« Ça remplace le déo, et avec ça, on a zéro odeur ! », décrit la TikTokeuse, et d’expliquer : « C’est marqué que c’est anti-transpirant, mais ce n’est pas ce que je dirai. On transpire quand même, mais il n’y a pas d’odeur ».
Une solution déodorante naturelle et sans déchet, « un peu comme le bicarbonate de soude en alternative française ».
Sous la vidéo, quelques internautes interagissent avec Amira et semblent totalement approuver ce qu’elle dit.
« Je l’achète depuis des années, ce qu’elle dit est vrai ! », « Je n’en ai plus… », « Ma tante m’en a acheté, mais je ne sais pas comment m’en servir », écrivent quelques commentatrices, ce à quoi la TikTokeuse répond qu’il faut prélever de la poudre avec un coton disque et l’appliquer « sous l’aisselle lavée et bien séchée ».
SUR LE MÊME SUJET :
Elle voyage de New York en France pour acheter des produits de beauté (vidéo)
Bagage avion : les règles sur le transport des produits de beauté