1. Accueil
  2. Divers
  3. Voici le siège le plus sûr dans un avion, selon un expert
Divers

Voici le siège le plus sûr dans un avion, selon un expert

Voici le siège le plus sûr dans un avion, selon un expert

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

En réservant sur un vol, la plupart des passagers choisissent leurs sièges en fonction du confort qu’ils souhaitent avoir à bord. Rares sont ceux qui réservent des sièges spécifiques pour des considérations de sécurité.

Pourtant, les statistiques démontrent que certains sièges de l’avion sont plus sûrs que d’autres en cas d’urgence majeure. C’est en tout cas ce qu’explique, chiffres à l’appui, Doug Drury, professeur d’aviation à CQU, la plus grande université régionale d’Australie, cité dimanche 5 février par le site The Conversation.

Avant d’entrer dans les détails, l’expert précise que le transport aérien reste le moyen de transport le plus sûr. Citant des données du National Safety Council américain, il révèle que « les chances de mourir dans un avion sont d’environ 1 sur 205 552, contre 1 sur 102 dans une voiture ».

Chance de survie en cas d’urgence en avion : quels sont les sièges les plus sûrs ?

Selon lui, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter de la sécurité lorsque vous embarquez sur un vol commercial. Toutefois, il souligne que certains sièges dans les avions de ligne sont plus sûrs que d’autres. Dans d’éventuels scénarios catastrophe lors d’un vol, les sièges du milieu à l’arrière de l’avion sont statistiquement les plus sûrs.

Le spécialiste se base sur les données d’une étude sur les accidents d’avion au cours des 35 dernières années menée par le magazine Time. Selon les résultats de l’enquête, il a été constaté que les sièges du milieu à l’arrière de l’avion présentaient le taux de mortalité le plus faible : 28 %, contre 44 % pour les sièges de l’allée centrale de la cabine.

Il est également évident, du point de vue de l’intervenant, que les passagers assis dans les rangées situées près des issues auront toujours accès à la sortie la plus rapide en cas d’urgence, à condition qu’il n’y ait pas de feu de ce côté.

| Lire aussi : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

En effet, « les ailes d’un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie du milieu comme l’option la plus sûre », précise le professeur.

Pour ce qui est de la raison pour laquelle les sièges du milieu sont plus sûrs que ceux du hublot ou de l’allée, c’est « en raison de la présence de personnes de chaque côté », ce qui constitue une sorte d’amortissement des chocs.

siège

Sièges du milieu de l’avion / Pixabay

Les types de l’urgence et de l’avion sont-ils déterminants dans la chance de survie ?

Par ailleurs, le type de l’accident peut également déterminer les possibilités de survie. Percuter une montagne, par exemple, diminuerait les chances de survie de manière significative. « Atterrir dans l’océan le nez en avant réduit également les chances de survie », ajoute le spécialiste.

Pour ce qui est du type de l’avion, Doug Drury estime qu’à quelques différences près, le principe de fonctionnement des vols est plus au moins le même pour tous les aéronefs. Or, il souligne que « les avions plus grands ont plus de matériaux structurels et donc plus de résistance pour supporter la pressurisation en altitude ».

Cela signifie « qu’ils peuvent offrir une protection supplémentaire en cas d’urgence, mais cela dépend, encore une fois, de la gravité de l’urgence ». Et pour rassurer les voyageurs aériens, l’expert en aviation réitère que « les voyages en avion restent très sûrs ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus