- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voici les boissons à ne jamais commander en avion, selon un expert
Voici les boissons à ne jamais commander en avion, selon un expert
Dans l’avion, il est certes très important de s’hydrater régulièrement, mais il est encore plus important de bien choisir les boissons que l’on ingurgite. Un expert en voyage a révélé les boissons qu’il ne faut jamais boire dans les airs.
Une longue exposition à l’air sec de la cabine entraine souvent une déshydratation plus ou moins sévère, en fonction de l’âge et de l’état de santé du passager. Boire de l’eau est donc la meilleure façon de lutter contre ce phénomène.
Toutefois, la qualité et le type des boissons peuvent aussi être déterminants. Une eau de mauvaise qualité peut entrainer de graves répercussions sur la santé, bien pire que la déshydratation elle-même. L’eau des réservoirs des avions est absolument à éviter selon ce spécialiste.
« Les systèmes de distribution d’eau à bord des avions sont rarement nettoyés »
Dans ce sens, Anton Radchenko, expert en voyages et fondateur d’AirAdvisor, cité par le journal Mirror, affirme qu’il faut « éviter de boire l’eau de l’avion », qu’il s’agisse de boissons froides ou chaudes.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale est que « les systèmes de distribution d’eau à bord des avions sont rarement nettoyés ». Selon lui, « lorsque vous demandez un verre d’eau du robinet, un chocolat chaud ou une tasse de thé, vous buvez potentiellement de l’eau provenant de canalisations sales ».
De plus, on n’est jamais sûr de la provenance de cette eau. À ce propos, l’expert explique : « Les avions transportent de l’eau potable, mais celle-ci peut provenir de n’importe quel point de collecte sur l’itinéraire de l’avion et elle peut être stockée pendant de longues périodes, ce qui signifie inévitablement que sa qualité est réduite ».
Les compagnies aériennes sont certes tenues de respecter des réglementations strictes en matière de qualité de l’eau et de procéder régulièrement à des analyses, mais « cela ne signifie pas qu’il ne peut y avoir de contamination grave », ajoute-t-il.
Les boissons chaudes et l’alcool sont aussi des boissons à bannir dans l’avion
Et si vous buvez de l’eau contaminée, vous risquez de tomber malade, notamment si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou de faibles réponses du système immunitaire. Dans ce sens, le spécialiste souligne que « boire de l’eau de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas en boire assez ».
Ceci dit, cela ne vous empêche pas de vous hydrater, car les effets de la déshydrations sont également néfastes. Ainsi, il conseille de privilégier l’eau en bouteille et d’éviter les boissons chaudes, comme le café, le thé ou le chocolat chaud, souvent préparées avec l’eau du robinet.
« Il est toujours plus sûr d’emporter de l’eau en bouteille », préconise-t-il. Par ailleurs, l’expert rappelle qu’il ne faut jamais penser à l’alcool comme boisson alternative. « N’oubliez pas que l’alcool n’est pas une bonne solution. Il peut vous faire du bien sur le moment, mais il vous déshydratera davantage ».
SUR LE MEME SUJET :
La boisson à éviter en avion, selon des hôtesses de l’air
Avion : 2 boissons à ne jamais commander, selon une hôtesse de l’air