- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voici les pays du Maghreb accessibles aux Français sans visa
Voici les pays du Maghreb accessibles aux Français sans visa
Les voyageurs français ont la possibilité de voyager dans de nombreux pays sans l’obligation de demande préalable d’un visa. Mais au Maghreb, seulement deux pays sont accessibles aux Français sans obligation d’un visa. Voici les conditions d’accès pour chaque pays.
Au total, le passeport français, l’un des plus puissants au monde, permet à ses détenteurs de visiter 192 pays à travers le monde sans visa. Dans le dernier classement du cabinet Henley & Partners, le passeport français arrive en deuxième position, après le passeport du Singapour.
- En Afrique, ils sont à peine une dizaine de pays à autoriser les voyageurs français à accéder à leurs territoires sans visa. Parmi ces pays, on trouve seulement deux pays maghrébins, à savoir le Maroc et la Tunisie. Les trois autres pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Libye et la Mauritanie, impose le visa aux Français.
Voici les conditions de voyage sans visa pour les Français au Maroc
Pour entrer et séjourner au Maroc, les voyageurs français n’auront besoin que d’un passeport en cours de validité, couvrant la totalité du séjour programmé. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’une demande préalable de visa.
- Mais attention, la délivrance d’un laissez-passer de retour en France ne sera pas possible pour les personnes entrées au Maroc sans passeport français valable pour toute la durée du séjour, avertit le ministère français des Affaires étrangères.
- Les représentations consulaires françaises au Maroc ne peuvent pas délivrer un laissez-passer de retour aux voyageurs sur présentation d’un passeport expiré ou ceux étant entrés au Maroc sans passeport français.
- Dans les deux cas, le voyageur doit demander le renouvellement ou la délivrance d’un nouveau passeport biométrique dans un Consulat général de France au Maroc.
- De plus, le passeport français est obligatoire même pour les groupes en voyage touristique organisé.
- À l’arrivée dans un port ou aéroport marocain, le voyageur français doit vérifier que son passeport a été visé par les autorités de police des frontières, sous peine de se retrouver en séjour illégal.
Tunisie : voici les conditions d’entrée sans visa pour les voyageurs français
Pour les voyageurs français à destination de la Tunisie, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois. Cependant, un passeport en cours de validité est obligatoire.
- Selon le ministère français des Affaires étrangères, la carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence de voyages, est acceptée pour les voyages en groupe.
- Or, cette mesure « n’est pas toujours appliquée et les voyageurs peuvent s’exposer à un éventuel refus d’entrée sur le territoire », a averti le ministère, recommandant aux voyageurs français de toujours voyager avec un passeport valide.
- Au-delà d’un séjour de trois mois, les ressortissants français doivent demander un visa et une carte de séjour auprès du ministère de l’Intérieur tunisien.
- Attention, les voyageurs français dont le passeport a expiré au cours d’un séjour en Tunisie risquent d’être bloqués dans ce pays. Le Consulat général de France en Tunisie peut aussi ne pas délivrer un laissez-passer de sortie à ces voyageurs.