1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voici pourquoi les hôtesses de l’air ne s’occupent pas de vos bagages
Voyages et Tourisme

Voici pourquoi les hôtesses de l’air ne s’occupent pas de vos bagages

Voici pourquoi les hôtesses de l’air ne s’occupent pas de vos bagages

(Image par : v / Adobe Stock)

Nous avons tous vu passer ces vidéos virales de voyageurs tentant de placer leurs bagages à main surdimensionnés dans les compartiments faits à cet usage. Mais même en prenant l’avion avec le bon sac cabine, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour le placer dans le compartiment à bagages.

Si votre sac est lourd, il est inutile de compter sur l’aide d’une hôtesse de l’air ou d’un steward. Aucun agent de bord ne le rangera à votre place, et il y a de bonnes raisons à cela. Le média Afar nous propose d’en découvrir plus à ce sujet.

« Les agents de bord ont pour consigne de ne jamais soulever les bagages »

« Si un passager n’est pas en mesure de soulever un sac pour le placer dans le compartiment à bagages, il doit l’enregistrer », explique Taylor Garland, porte-parole d’une association des hôtesses de l’air et des stewards. Ce syndicat regroupe près de 50.000 agents de bord travaillant pour le compte de 19 compagnies aériennes américaines.

Il est clair que personne ne souhaite se blesser en se débattant avec un sac à roulettes. Mais c’est également la principale raison pour laquelle le personnel de bord a pour instruction de ne pas s’occuper des bagages cabine.

« Les agents de bord ont pour consigne de ne jamais soulever les bagages des passagers. À bord, c’est l’une des principales causes de blessures », poursuit Mme. Garland. « Outre les risques économiques et sanitaires pour les hôtesses et stewards, cela peut entraîner un retard, voire l’annulation d’un vol ».

Certaines compagnies aériennes font exception aux règles sur les bagages à main

La plupart des compagnies aériennes ont souvent une page d’information sur leur site web qui traite justement de cette question. Ben Zhang, porte-parole de Delta Airlines, cite la politique très spécifique de sa compagnie. Celle-ci stipule que « les agents de bord ne peuvent pas aider les clients à placer leurs bagages à main dans les compartiments supérieurs, à quelques exceptions près ».

En revanche, pour Southwest Airlines et JetBlue, aider les passagers à ranger leurs bagages fait partie de la culture d’entreprise. Chris Perry, porte-parole de Southwest, indique que les agents de la compagnie sont autorisés à aider les passagers, même si ce n’est pas une obligation.

Gardez toutefois à l’esprit que le terme « assistance » ne signifie pas qu’il faille soulever votre sac. Les passagers doivent partir du principe que l’aide consistera à les guider plutôt qu’à soulever leurs sacs pour eux.

L’ « assistance » en question peut consister en conseil sur le positionnement des bagages, par exemple. Les voyageurs peuvent aussi être dirigés vers les compartiments libres.

Bagages cabine : les passagers handicapés ont le droit de demander de l’aide

L’exception faite par toutes les compagnies aériennes, comme l’explique M. Perry, concerne les voyageurs handicapés. « Les agents de bord doivent les aider à transporter les bagages à main, sauf, bien sûr, s’ils demandent expressément à ce qu’on ne les aide pas », explique le porte-parole.

Outre les politiques officielles des compagnies aériennes, il existe une autre raison pour laquelle les agents de bord ne sont pas toujours disposés à soulever votre bagage à main. Souvent, ces derniers ne sont payés qu’à la fermeture de la porte de l’avion.

Cela signifie qu’ils ne perçoivent pas de salaire et ne sont pas couverts par une assurance ou une indemnisation s’ils se blessent pendant l’embarquement.

Malgré tout, il semble que les choses soient en train de changer. Delta, SkyWest et United Airlines ont récemment mis en place des formes de compensation pour l’embarquement et le pré-embarquement du personnel de cabine.

Que cela devienne ou non la norme, la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que passager est de prendre la responsabilité de votre propre bagage à main du moment que vous en avez la possibilité.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage cabine : 3 choses à ne pas faire, selon une ex-hôtesse de l’air

L’erreur à éviter avec le bagage cabine selon une hôtesse de l’air

Bagage Ryanair : elles testent une astuce virale, voici le résultat

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus