1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Voitures bloquées dans les ports : du nouveau pour les Algériens résidents à l’étranger
Visas et Immigration

Voitures bloquées dans les ports : du nouveau pour les Algériens résidents à l’étranger

Le calvaire des Algériens résidents à l’étranger qui ont été contraints de laisser leurs voitures dans les dépôts de la Douane à travers les ports, touche à sa fin.

À cause de la pandémie de Covid-19, des centaines d’Algériens ont été contraints d’abandonner leurs voitures au niveau des dépôts de la douane à travers le pays avant de repartir à l’étranger.

En plus de la contrainte de partir sans leurs véhicules, ces derniers ont été sommés de payer une redevance pour chaque jour passé dans les dépôts des Douanes.

Il y a quelques jours, le député de l’émigration Noreddine Belmeddah avait annoncé, dans un live sur sa page Facebook, avoir eu l’accord du directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, afin de permettre aux Algériens résidents à l’étranger de récupérer leurs véhicules même en étant absents du territoire. Il avait affirmé que la mesure entrerait en vigueur incessamment.

Selon le député, les voitures peuvent être embarquées dans les bateaux de la compagnie Algérie Ferries qui assurent des traversées vers Marseille. Leurs propriétaires doivent seulement remettre à leurs proches en Algérie une procuration signée par les services consulaires algériens dans leur pays de résidence pour pouvoir sortir les voitures des dépôts des Douanes.

Les Douanes lèvent les restrictions

Ce lundi 9 novembre, c’est un autre député de l’émigration Samir Chaabna qui annonce, dans un post sur sa page officielle sur Facebook, qu’une instruction a été donnée aux services des douanes, à travers le territoire national, de faciliter la procédure de sortie des véhicules.

Les propriétaires ou leurs proches pourront à partir d’aujourd’hui procéder à la récupération des voitures au niveau des douanes.

Les voitures pourront être embarquées à bord des bateaux d’Algérie Ferries. Une première traversée a été effectuée la semaine dernière entre le port d’Alger et Marseille. Un second départ, prévu initialement le 12 novembre a été avancé à ce mercredi 11 novembre.

Algérie Ferries a également annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de fret maritime entre les ports d’Oran et Alicante.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus