Sur les réseaux sociaux, des annonces d’offres de vente de voitures de moins de cinq ans d’âge aux membres de la diaspora se multiplient. Mais attention, il ne faut pas se précipiter pour acheter ou réserver un véhicule.
En France, des garagistes et des particuliers actifs sur les réseaux sociaux diffusent des offres de ventes de voitures de moins de cinq ans à destination des Algériens de la diaspora, comme si la mesure portant sur l’importation de ces véhicules est entrée en vigueur.
D’autres affirment qu’elle concerne tous les membres de la diaspora et que la mesure entrera en vigueur le 1erjanvier. Certains vont encore plus loin en laissant entendre que la mesure est en vigueur appelant les acheteurs à venir choisir.
L’importation des voitures de moins de cinq ans n’est pas entrée en vigueur
@bma.auto -5 ans pour les immigrés, 2026 #algeria #شعب_الصيني_ماله_ØÙ„😂😂
Il s’agit à vrai dire d’une proposition du gouvernement contenue dans le projet de loi de finances 2026. L’article 122 du texte indique que les nationaux immatriculés auprès des représentations consulaires peuvent désormais « procéder au dédouanement des moyens de transport de moins de cinq ans d’âge » lors de leur changement de résidence.
Actuellement, les Algériens résidant à l’étranger et immatriculés dans les consulats d’Algérie ont droit d’importer en franchise de droits et taxes un « véhicule de tourisme neuf, ou un véhicule utilitaire neuf, ou un véhicule à deux roues neuf soumis à immatriculation ».
Le PLF 2026 propose d’introduire une réforme qui consiste à autoriser cette catégorie de ressortissants, détenteurs d’une carte consulaire, d’importer, via le Certificat de changement de résidence (CCR), une voiture de moins de cinq ans, sans payer de droits de douane.
« Ces véhicules peuvent être à l’état neuf ou de moins de cinq ans d’âge, à la date de leur introduction dans le territoire douanier », précise le texte du PLF 2026.
Bien qu’il soit adopté en conseil des ministres début octobre, le projet de loi des finances pour l’année prochaine doit être soumis aux débats aux deux chambres du Parlement, l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la Nation (Sénat).
Rien n’est à exclure. On a déjà vu par le passé des mesures contenues dans le PFL retoquées par les députés. Certains pourraient par exemple demander que la mesure soit étendue à tous les Algériens, au nom de l’égalité devant la Constitution. Et les députés de l’émigration ne sont pas nombreux.
Voici la catégorie des Algériens de la diaspora concernés
Et même en cas d’adoption, le texte, dont l’article 122, n’entre en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2026, d’autant qu’il s’agit du projet de loi de finances pour l’exercice de l’année prochaine.
Donc pour le moment, l’autorisation de l’importation des voitures de moins de cinq ans n’est pas encore entrée en vigueur. Les membres de la diaspora doivent donc être prudents quant aux annonceurs qui affirment qu’ils peuvent dès à présent importer ce type de véhicules en Algérie. Â
De plus, le véhicule devrait être introduit en Algérie au titre du certificat de changement de résidence (CCR), un document qui n’est délivré qu’une seule fois dans la vie au ressortissant immatriculé.
Par ailleurs, il convient de noter que le CCR n’est qu’une formalité administrative. Les membres de la diaspora, après avoir bénéficié des dispositions relatives au déménagement, peuvent se réinscrire normalement auprès du consulat sous certaines conditions.
Â
