Il y a quelques années, il était encore possible de visiter le cockpit d’un avion même en plein vol. Mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, les règles ont été modifiées et la sécurité dans les avions considérablement renforcée.
Parmi les mesures introduites figure celle qui interdit formellement l’accès au cockpit aux passagers. La règle concerne notamment les avions en vol. Mais elle s’applique aussi quand l’avion est immobilisé lors de l’embarquement.
« C’est interdit… »
Pourtant, à l’aéroport d’Alger, un passager a tenté de s’introduire dans le cockpit d’un avion ASL Airlines lors de l’embarquement du vol vers Paris. Sur cette vidéo publiée, ce dimanche 9 octobre, sur Facebook, on le voit pénétrer la cabine de pilotage pour filmer.
Smartphone en main, il s’introduit dans le cockpit et filme l’équipage. Puis on entend une voie de femme lui dire : « C’est interdit »
Dans une seconde vidéo, le même passager raconte avoir été débarqué du vol par le commandant de bord lui-même. On le voit dans la vidéo dans le terminal de l’aéroport d’Alger après son débarquement.
« Je suis à l’aéroport d’Alger. J’ai été débarqué de l’avion par le commandant de bord », confie le passager en question.
Il était dans le terminal en attente de récupérer sa valise comme l’exige la procédure. Quand un passager enregistré est empêché d’embarquer pour n’importe quelle raison, la norme veut que son bagage soit déchargé de la soute de l’avion et renvoyé aux tapis bagages pour qu’il puisse le récupérer. Un déchargement qui va causer un retard sur le vol.
Un risque pour la sécurité du vol
S’introduire dans le cockpit peut sembler amusant mais d’un point de vue sécuritaire, c’est un risque à ne pas prendre.
Si on veut prendre des photos ou filmer l’intérieur de la cabine de pilotage, il vaut mieux demander la permission à l’équipage ou au commandant de bord.
Quand on pénètre la cabine de pilotage sans demander l’autorisation on s’expose au risque de se faire débarquer de l’avion comme c’est le cas de l’auteur de la vidéo.
Pire : on peut s’exposer à des ennuis avec les autorités. Les normes de sécurité sont strictes en ce qui concerne ce genre d’incidents.
Entrer dans le cockpit à l’improviste, c’est passer pour un potentiel danger pour la sécurité du vol et donc des autres passagers.
La tentative qui a dû amuser le passager aurait pu mal finir. Il s’en est sorti visiblement avec un simple débarquement de l’avion mais il aurait pu être arrêté.