1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vol annulé : 2 erreurs à ne pas commettre, selon une voyageuse
Voyages et Tourisme

Vol annulé : 2 erreurs à ne pas commettre, selon une voyageuse

Vol annulé : 2 erreurs à ne pas commettre, selon une voyageuse

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Les annulations et les retards de vols sont monnaie courante dans le monde des voyages aériens. Une voyageuse fréquente a révélé les deux erreurs à ne plus commettre devant de telles situations imprévues.

L’expérience de voyage peut vite virer au cauchemar à cause d’une annulation d’un vol. Le cas échéant, le passager se retrouve devant deux choix : paniquer, ce qui ne pourrait qu’aggraver la situation ou penser objectivement pour reprendre la situation en main.

Dans ce sens, une voyageuse régulière, écrivaine de profession, citée mercredi 23 novembre par le journal The Sun, a révélé deux conseils pour minimiser les conséquences d’une annulation de vol.

Benét Wilson qui voyage par avion « jusqu’à 50 fois par an dans le cadre de son travail d’écrivain », affirme que le pire moment absolu pour voyager, « c’est pendant les périodes des vacances ». Il s’agit sans doute des périodes les plus propices aux imprévus dans les aéroports et auprès des compagnies aériennes.

Annulations de vols : ce qu’il faut prévoir selon une voyageuse

Ainsi, elle a partagé deux de ses meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, si une compagnie aérienne annule votre vol. La première chose, selon elle, est de s’assurer d’avoir l’application mobile de la compagnie installée sur le téléphone portable.

« Cela fait une énorme différence dans le cas où votre vol est annulé », a-t-elle assuré. Pour étayer ses dires, elle a expliqué que parfois, « vous obtenez des informations plus rapidement qu’auprès des agents d’embarquement ».

Elle conseille, en effet, d’éviter à tout prix de perdre son temps en restant dans la longue file d’attente. « Utilisez l’application pour reprogrammer votre vol ou appelez simplement la compagnie aérienne directement », a préconisé la passagère.

Ce qu’il ne faut jamais faire lors de l’annulation de votre vol

Cependant, elle ajoute que la seule chose à ne pas faire lorsque votre vol est annulé, c’est de se montrer impoli, voire agressif, envers le personnel. Car « ils ne contrôlent pas la météo, la mécanique de l’avion ou la situation tout court. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est essayer de vous aider ».

En se montrant gentil et compréhensif envers les personnels, Benét Wilson est certaine qu’ils « seront beaucoup plus susceptibles de vous aider ». Après que tout soit terminé, le passager victime d’une annulation ou d’un retard de vol peut réclamer une indemnisation auprès de sa compagnie.

Les passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l’Union européenne ou une autre compagnie au départ d’un aéroport de l’UE sont protégés par la réglementation relative au refus d’embarquement.

Cela signifie que la compagnie doit leur offrir la possibilité, soit d’être remboursé pour le vol annulé, soit d’être réacheminé sur un autre vol. Ceci intervient dans le cas où la compagnie était à l’origine de l’annulation ou du retard.

Cependant, le transporteur n’est pas tenu de rembourser ses clients si le vol a été annulé pour des raisons qui ne relèvent pas de son ressort, telles que des conditions météorologiques extrêmes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus