La forte demande sur les billets d’avion au départ de France vers l’Algérie pour la période des vacances de fin d’année a engendré un fait surprenant et totalement inhabituel sur l’algorithme du site de réservation de la compagnie aérienne, Tassili Airlines.
Sur certains vols durant la période allant jusqu’à la fin du mois en cours, les billets de la classe économique sont affichés plus chers que les billets de la classe Affaires.
En France, les vacances scolaires de fin d’année commenceront samedi 21 décembre prochain et dureront jusqu’au 6 janvier 2025. De nombreuses familles d’Algériens de France profitent de cette occasion pour faire un saut en Algérie pour de courts séjours de vacances.
Forte demande sur les vols entre la France et l’Algérie en cette fin d’année
Cet engouement, bien que moins important que la saison estivale, engendre tout de même une forte pression sur les vols et les traversées maritimes. D’ailleurs, les tarifs de vol flambent considérablement sur les lignes aériennes reliant la France à l’Algérie.
La compagnie aérienne algérienne, Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, dessert plusieurs liaisons entre les deux pays, dont la ligne Paris-CDG – Alger. Et c’est l’une de ses lignes internationales les plus populaires.
Sur toute la période allant du 19 décembre au début du mois de janvier 2025, les places restantes sur les vols prévus entre les deux capitales sont très limitées. Plusieurs autres vols affichent également complet.
De plus, les tarifs Tassili Promo (sans bagages en soute) et Tassili Relax (le moins cher en classe éco) n’affichent aucune disponibilité. La plupart des places restantes sont en effet disponibles au tarif Tassili Flex (le plus cher en classe éco) ou bien en classe Affaires.
Visiblement, les voyageurs à destination d’Alger se sont littéralement jetés sur les deux premiers tarifs. Cette forte demande a engendré un fait pour le moins surprenant : sur plusieurs vols, le tarif en classe Affaire est affiché moins cher que le tarif en classe économique.
Tassili Airlines : des billets de la classe éco plus chers que ceux de la classe Affaires
C’est le cas pour un vol Paris-CDG – Alger prévu le 22 décembre. Le tarif Tassili Flex s’affiche en effet en aller simple à hauteur de 428,67 €, tandis que le tarif en classe Affaires est proposé au prix de 364,23 €. Et c’est le cas pour plusieurs autres dates durant cette période.
Pourtant, le billet en classe économique avec Tassili Airlines comprend une franchise d’un bagage en soute de 30 kg et un autre de 10 kg, alors que le billet de la classe Affaires offre une franchise de 55 kg en soute et 12 kg en cabine.
Ceci sans parler de tous les autres avantages offerts en cabine Business : rangées en deux sièges seulement, plus d’espace, un traitement préférentiel, embarquement et débarquement prioritaire, accès au salon de l’aéroport…
Mais apparemment, en évitant cette classe pour ses prix réputés pour être très élevés, la demande s’est concentrée sur les tarifs disponibles en classe économique. Cela a donc poussé l’algorithme du site de réservation de Tassili Airlines à afficher les billets de la classe éco plus chers que la classe Affaires.