1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie annulés en France : comment obtenir un remboursement
Air Algérie

Vols Air Algérie annulés en France : comment obtenir un remboursement

En France, plusieurs vols ont été annulés pendant le premier confinement. Des millions de clients réclament toujours le remboursement de leur billet d’avion. Que dit le règlement européen à ce sujet ? Quels sont les délais de remboursement ? Comment se faire rembourser un billet d’avion acheté sur un site de réservations ?

La réglementation concernant les remboursements des billets d’avion

En Europe la réglementation est claire : en cas d’annulation de vol, les compagnies aériennes devront rembourser les clients et les compagnies qui forcent leurs clients à prendre un avoir, au lieu d’un remboursement sont hors la loi, explique, ce mercredi 16 décembre, l’association de défense des consommateurs UFC – Que Choisir.

D’ailleurs, le collectif a adressé une mise en demeure à plus de 50 compagnies aériennes, pour qu’elles cessent cette pratique, parmi ces compagnies on retrouve Air Algérie, Tunisair. « Parmi les mauvais payeurs, on peut citer la TAP, Ryanair, Easyjet, Norwegian, Volotea, Tunisair, Air Algérie, Aeroflot, etc », explique UFC- Que Choisir, ce mercredi.

Articles en Relation

Les délais de remboursement

Les avoirs ne sont pas interdits, mais le client doit avoir le choix entre un avoir et un remboursement de son billet. S’agissant des délais, la compagnie doit rembourser le client sous 7 jours, mais à cause des circonstances particulières dû à l’arrêt total de l’activité aérienne pendant le premier confinement et des millions de demandes de remboursement, ce délai ne peut pas être respecté.

Cependant l’UFC – Que Choisir explique qu’il n’est pas normal que des clients n’aient pas encore eu droit à leur remboursement plus de 6 mois après l’annulation des vols.

Pour les réclamations concernant le remboursement, le collectif de consommateur conseille de contacter le service des réclamations de la compagnie, puis d’envoyer une lettre recommandée à la compagnie, pour demander un remboursement en espèce et non en avoir. Si après 2 mois il n’y a aucune réponse de la part de la compagnie, le client peut signaler le litige à la Direction générale de l’aviation civile. 

Comment se faire rembourser un billet acheté chez une agence de voyages ?

Concernant les billets achetés chez des intermédiaires comme les agences de voyages, il est très peu probable que la compagnie rembourse directement le client. Ce dernier doit s’adresser à l’agence en question pour demander son remboursement. Les agences de voyages, de leur côté, essaient de se faire rembourser les billets de la part des compagnies aériennes.

S’agissant des vols non annulés, mais manqués par le passager à cause du second confinement, les compagnies vont généralement considérer cela comme un cas de « no show », ce qui veut dire que le passager ne s’est pas présenté. Certaines compagnies peuvent proposer de changer la date du vol, ou de transformer le billet en avoir, mais ce n’est pas le cas chez toutes les compagnies.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus