1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie depuis la France : ce qu’il faut savoir
Air Algérie

Vols Air Algérie depuis la France : ce qu’il faut savoir

Lancée le 23 décembre dernier, la sixième phase des opérations de rapatriement de la compagnie Air Algérie se poursuit. Trois vols quotidiens sont au programme au départ de Paris au moins jusqu’à la fin du mois de février.

Depuis dimanche 31 janvier, les autorités françaises ont introduit de nouvelles restrictions après leur décision de fermer les frontières. Seuls les voyages pour motif impérieux sont autorisés de et vers les pays situés à l’extérieur de l’Union européenne.

« Si le motif n’est pas reconnu comme impérieux, vous ne pouvez pas embarquer », a insisté, lundi 1er février, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune. Pour le gouvernement français, « c’est aux compagnies aériennes de décider ». Mais Clément Beaune a brandi la menace de sanctions contre les compagnies aériennes complaisantes.

Articles en Relation

Résultat : les témoignages de passagers refoulés se multiplient dans les médias et sur les réseaux sociaux. C’est le cas de cet Algérien qui affirme avoir été refoulé à Paris car le motif présenté – se rendre en Algérie pour voir sa maman malade – n’a pas été jugé valable.

Le « motif impérieux » pour voyager concerne toutefois les binationaux et les Algériens détenteurs d’un permis de résidence en France. Les Algériens qui ont voyagé avec un visa et qui doivent rentrer en Algérie ne sont pas concernés par ces mesures.

Les précisions du député Belmeddah

Dans une publication sur sa page officielle sur Facebook, le député de l’émigration Noreddine Belmeddah, a apporté, ce mardi 2 février, quelques précisions sur les opérations de rapatriement, notamment suite à l’entrée en vigueur de nouvelles mesures en France.

Les vols de rapatriement pourraient se poursuivre après la fin février, selon Belmeddah. Les citoyens algériens dont le nom apparaît en vert sur le site dédié au rapatriement peuvent acheter leur billet auprès d’Air Algérie.

Pour ceux qui résident hors de France, ils doivent s’assurer de réserver leur billet pour l’Algérie à partir du même aéroport d’arrivée en France, à savoir Paris-Orly ou Roissy-Charles de Gaulle, explique Noreddine Belmeddah.

Ils devront donc s’assurer de l’existence d’un vol direct entre leur pays de résidence et l’un de ces deux aéroports parisiens. Celui qui réserve un vol avec escale dans un autre aéroport français risque d’être refoulé.

Noreddine Belmeddah rappelle également aux Algériens résidents à l’étranger qui souhaitent repartir vers leurs lieux de résidence depuis l’Algérie qu’ils n’auront pas besoin d’autorisation de sortie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus