1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie, frontières : la réponse de Lamamra
Air Algérie

Vols Air Algérie, frontières : la réponse de Lamamra

Plus de cinq mois après la réouverture partielle des frontières algériennes, la pression ne retombe pas sur le gouvernement. Le nombre de vols (98 par semaine toutes destinations confondues) et de traversées maritimes (deux par semaine vers la France et l’Espagne) est insuffisant au regard de la forte demande. Ce qui a provoqué une forte hausse des billets d’avion.

À l’étranger, la communauté algérienne est en colère. Les Algériens de l’étranger réclament plus de vols Air Algérie, notamment au départ de la France, et des billets moins chers. Les députés de l’émigration se font le relais de leurs revendications auprès du gouvernement. Ils multiplient les initiatives et les interpellations de ministres.

C’est le cas de Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration pour la France. Il a adressé une question écrite au gouvernement concernant « la privation de la communauté algérienne à l’étranger de son droit de se déplacer ».

La réponse est venue du ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Ce dernier a d’abord rappelé que la fermeture des frontières a eu un effet positif en limitant la propagation du covid-19 en Algérie qui a « enregistré des chiffres de contaminations inférieurs à ceux d’autres pays ».

Ramtane Lamamra rappelle que l’Algérie a ouvert partiellement les frontières aériennes. « Il a fallu équiper les aéroports pour réaliser les tests covid-19 à l’arrivée », rappelle-t-il.

Concernant les frontières terrestres, « les autorités ont ouvert quelques postes frontaliers avec le Niger, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, avec l’obligation d’obtenir une autorisation pour entrer ou sortir », ajoute-t-il, sans donner plus de précisions concernant ces « autorisations ».

Ramtane Lamamra conclut sa réponse au député en affirmant que la question de la réouverture totale ou partielle des frontières aériennes, maritimes et terrestres « doit être étudiée par le Comité scientifique, lors de ses réunions périodiques, qui fera des propositions et des conseils ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus