1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : le calvaire d’un vieil homme bloqué à Paris
Air Algérie

Vols Air Algérie : le calvaire d’un vieil homme bloqué à Paris

L’opération de rapatriement qu’effectue Air Algérie depuis le 23 décembre dernier et qui se poursuit jusqu’au 31 janvier prochain devrait concerner environ 25 000 citoyens inscrits sur les listes mises en place par les consulats d’Algérie à l’étranger, selon des chiffres officiels.

Malgré le lancement d’une plateforme numérique par la compagnie aérienne nationale, les critiques sont toujours nombreuses. Des témoignages font état d’une gestion opaque des listes de rapatriement. C’est le cas de cet Algérien résident en France, d’où sont programmés une vingtaine de vols hebdomadiers jusqu’au 31 janvier.

Un vieil homme abandonné à son sort

Dans une vidéo publiée sur YouTube et partagée par le député de l’émigration Noreddine Belmeddah, on voit un homme du troisième âge interrogé par l’auteur de la vidéo. Le vieil homme raconte avoir déposé deux dossiers de rapatriement au niveau du consulat, sans résultat.

Articles en Relation

Incapable de faire le déplacement lui-même du fait de son état de santé, le vieil homme a chargé une autre personne de faire les démarches à sa place.

Malentendant et fatigué, il attend toujours de pouvoir bénéficier du rapatriement dans le cadre des vols organisées actuellement par la compagnie nationale Air Algérie. Alors qu’il devrait être parmi les prioritaires, il n’a toujours pas de réponse. « Si on m’appelle, je pars. Sinon, je ne pars pas », affirme le vieil homme résigné.

Benzaïm propose de numériser les inscriptions

Le sénateur Abdelouahab Benzaïm s’est montré critique à l’égard de la gestion des inscriptions au niveau des services consulaires. Il a appelé les autorités à mettre en place une plateforme numérique pour que les citoyens désireux de revenir au pays n’aient plus à se déplacer jusqu’au siège des consulats algériens de leur lieu de résidence.

Il a également invité Air Algérie à publier quotidiennement le programme de ses vols de rapatriement pour permettre aux Algériens concernés par le rapatriement de s’informer.

Si cette nouvelle opération de rapatriement est plus importante que les précédentes, elle suscite toutefois de nombreuses critiques notamment dans le volet de la gestion des listes des rapatriés.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus