1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : les conditions de voyage par pays
Air Algérie

Vols Air Algérie : les conditions de voyage par pays

Depuis le 23 décembre, la compagnie aérienne Air Algérie effectue des vols spéciaux de rapatriement. L’opération va se poursuivre au moins jusqu’au 31 janvier, avec comme objectif de rapatrier 25.000 Algériens.

Cinq pays sont concernés par l’opération : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et les Émirats arabes unis. Hormis pour la France, Air Algérie commercialise ses vols dans les deux sens. Les voyageurs éligibles peuvent emprunter les vols d’Air Algérie au départ d’Alger.

Mais les conditions d’éligibilité sont différentes d’un pays à l’autre. Voici les conditions appliquées par ces pays pour les passagers en provenance d’Algérie. Si le passager ne remplit pas ces conditions, il ne sera pas autorisé à embarquer à bord d’un vol Air Algérie.

Articles en Relation

  1. Le Canada

Qui peut voyager au Canada au départ d’Algérie ?

Sont autorisés à voyager au Canada au départ d’Algérie : les citoyens canadiens, les étrangers titulaires d’une résidence permanente, les étrangers détenteurs d’un permis de travail, les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement désigné (EED) et détenteur d’un permis d’études en cours de validité. Les étudiants non-inscrits dans un EED ne sont pas autorisés à entrer au Canada même s’il dispose d’un permis d’étude valide, rappelle Air Algérie.

Les autres étrangers éligibles : les membres de la famille immédiate, les membres de la famille élargie, les « raisons humanitaires », titulaire de visas d’immigrant et lettres de confirmation de résidence permanente (CRP), participant à un évènement sportif.

Les conditions :

– Un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol est obligatoire pour tous les passagers âgés de plus de cinq ans.

– Une application à télécharger obligatoirement : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html

– Un confinement obligatoire de 14 jours dès l’arrivée sur le sol canadien

  1. Espagne

Qui peut voyager en Espagne au départ d’Algérie :

Sont autorisés à voyager en Espagne, au départ d’Algérie : les citoyens européens, les Algériens détenteur d’un permis de résidence espagnol, les Algériens détenteurs de cartes de résidences espagnoles ayant expiré entre le 17 Décembre 2019 et 21 Juin 2020., les Algériens détenteurs de Visa d’installation (D) espagnole, les Algériens détenteurs de cartes de résidences européennes avec billet de continuation vers leur pays de résidence, le jour même ou au plus tard le lendemain.

« Le visa tourisme (C) et le récépissé de renouvellement français ne sont pas acceptés par Air Algérie sur les vols vers l’Espagne. »

Les passagers sont invités à consulter le site web https://www.spth.gob.es « afin de renseigner le formulaire en ligne et obtenir un code QR Sanitaire soit sur sous format numérique (Mobile) soit sur support papier ».

  1. Allemagne

Qui peut voyager en Allemagne au départ d’Algérie :

– Ressortissants et résidents de pays de l’espace Schengen, de la Suisse et du Royaume-Uni

– Algériens titulaires de visa d’installation type D (travail, études)

– Diplomates

– Les membres de la famille immédiate des ressortissants des États de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Royaume-Uni (ils devront fournir une preuve de leur lien de parenté)

– Les passagers titulaires d’un titre de séjour délivré par un État membre de l’EEE ou la Suisse

– Les passagers avec un visa de longue durée délivré par un État membre de l’EEE ou la Suisse

– Les passagers avec un visa délivré par l’Allemagne après le 17 mars 2020

Important à savoir :

– Pour l’Allemagne, l’Algérie fait partie des pays à haut risque. Les passagers en provenance de ces pays doivent s’inscrire avant le départ sur le site https://www.einreiseanmeldung.de.

– Air Algérie mettra à la disposition des passagers un formulaire de traçabilité obligatoire

– Les passagers « peuvent être soumis à un test de PCR à leur arrivée et mis en quarantaine pendant 10 jours ».

  1. Émirats arabes unis

Qui peut voyager aux Émirats arabes unis au départ d’Algérie :

– Les ressortissants émiratis et les étrangers résidents aux Émirats arabes unis

– Détenteurs de visa de travail, d’études, diplomates (billet en OneWay)

– Les aides-domestiques qui voyagent avec le parrain ou avec les membres de la famille au premier degré du parrain.

– Pour les détenteurs d’un visa de résidence délivré à Dubaï, une approbation GDRFA/Permis d’entrée (General Directorate of Residency and Foreign Affairs) est exigée et doit être obtenue via https://smart.gdrfad.gov.ae/Smart_OTCServicesPortal/ReturnPermitService.aspx.

– Pour les titulaires de visas de résidence délivrés par les autres émirats (Sharjah, Abu Dhabi, Fujaira, …etc.), un enregistrement d’éligibilité ICA (Federal Authority For Identity And Citizenship) est exigé et doit être obtenu via https://smartservices.ica.gov.ae/echannels/web/client/guest/index.html#/residents-entry-confirmation

– Aucun formulaire n’est requis pour les passagers en provenance d’Algérie.

Important : aucun de ces pays n’accepte des passagers titulaires de visas touristiques. 

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus