1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : les conditions des pays de destination
Air Algérie

Vols Air Algérie : les conditions des pays de destination

À compter du 1er juin, la compagnie aérienne Air Algérie va reprendre partiellement ses vols internationaux. On peut acheter des billets en aller-retour de et vers quatre destinations : France, Espagne, Turquie et Tunisie.

Dans son communiqué publié samedi 29 mai, Air Algérie détaille les conditions pour les voyageurs en provenance de ces quatre pays : programme, prix des billets et de l’hébergement lors du confinement, documents à remplir…

En revanche, la compagnie aérienne algérienne n’a pas fourni d’informations détaillées concernant les vols au départ d’Algérie. Elle n’a précisé ni les prix des billets ni les documents à présenter ni détaillé les conditions de départ d’Algérie, notamment les documents à présenter.

Articles en Relation

Fin des autorisations de sortie d’Algérie

Pour tous les voyageurs au départ d’Algérie, la fameuse autorisation de sortie n’est plus exigée.

« Pour ce qui est des modalités de sortie du territoire national, les passagers demeurent soumis aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoires », précisait le gouvernement dans son communiqué du 24 mai.

La fin des autorisations d’entrée et de sortie du territoire algérien a été confirmée par l’ambassade de Turquie en Algérie, dans un communiqué daté du 26 mai.

Pour pouvoir voyager, le passager devra avoir en sa possession un document (passeport, titre de séjour, visa valide…) qui l’autorise à quitter l’Algérie pour le pays destination.

Attention : les visas Schengen de tourisme, même en cours de validité, ne sont pas acceptés, les frontières extérieures de l’Europe étant toujours fermées. Les voyages vers la France et l’Espagne ne sont pas ouverts aux titulaires de ce type de visa.

Pour la Tunisie, les Algériens n’ont pas besoin de visa. Pour la Turquie, tous les visas sont en théorie acceptés.

Les conditions de voyage par pays

Avant d’embarquer à l’aéroport, le voyageur au départ d’Algérie devra présenter les documents exigés par le pays de destination. Voici les principales conditions appliquées par chacun des quatre pays avec lesquels Air Algérie a repris ses vols.

  1. La France :

–         Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol, y compris pour les personnes vaccinées. Cette obligation concerne tous les voyageurs quelle que soit leur nationalité

–         Remplir et signer un engagement sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire français

–         Aucune mise en quarantaine n’est en vigueur pour les voyageurs en provenance d’Algérie

Plus d’informations :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  1. L’Espagne

–         Remplir obligatoirement ce formulaire

–         Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

–         Présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h avant le vol. Ce document est exigé à l’arrivée et une importante pénalité financière est prévue en cas de non-présentation du test.

–         Aucune mise en quarantaine n’est en vigueur en Espagne

Plus d’informations :

https://www.spth.gob.es

  1. Tunisie

–         Remplir obligatoirement une fiche sanitaire

–         Présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol

–         Un confinement de 7 jours est obligatoire dans un hôtel dédié à cet effet. La confirmation de réservation d’hôtel et de paiement doit obligatoirement être présentée sous peine de refus d’embarquement

–         Les passagers vaccinés sont exemptés de confinement obligatoire

Plus d’informations :

https://app.e7mi.tn

https://tinyurl.com/uxwjan6j

  1. Turquie

–         Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures

–         Remplir un formulaire de voyage 72 h avant le départ via ce lien : https://register.health.gov.tr/

–         Aucun confinement obligatoire sauf pour les voyageurs ayant visité le Royaume Uni, le Danemark et l’Afrique du Sud dans les 10 jours précédant leur déplacement en Turquie. Ils devront s’auto isoler pendant 7 jours et doivent compléter le document ci-dessous.

Plus d’informations :

https://register.health.gov.tr

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus