1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : scènes de pagaille dans les aéroports en France
Air Algérie

Vols Air Algérie : scènes de pagaille dans les aéroports en France

Beaucoup de choses ont été dites sur l’opération de rapatriement de la compagnie Air Algérie qui a débuté le 4 décembre. La gestion des inscriptions des Algériens bloqués à l’étranger a suscité beaucoup de critiques.

Les citoyens inscrits devaient attendre que les listes passent du consulat au ministère des Affaires étrangères puis à celui de l’Intérieur avant d’arriver à Air Algérie. Une perte de temps, qui a fait que des avions sont revenus avec des sièges vides sur plusieurs vols de rapatriement effectués ces derniers jours, selon le député Noreddine Belmeddah.

Même à l’aéroport, c’est la pagaille

La cacophonie des annonces sur les inscriptions a créé une certaine panique chez les ressortissants algériens bloqués à l’étranger. À l’aéroport de Marseille, par exemple, le vol de jeudi, le dernier au départ de la France, a été marqué par une grosse pagaille, comme on peut le voir sur cette vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux.

Articles en Relation

L’opacité autour de l’établissement des listes de rapatriés a poussé certains ressortissants à se rendre directement à l’aéroport même s’ils n’ont pas été contactés au préalable par les services consulaires ou par la compagnie Air Algérie, à en croire certains témoignages sur les réseaux sociaux.

Les mêmes scènes ont été enregistrées à Paris. Des images désolantes qui rappellent les périodes de grèves des transports aériens alors qu’il s’agit d’une opération de rapatriement et que les listes sont censées être élaborées en amont.

Articles en Relation

Contestation devant le consulat d’Algérie à Marseille

Mercredi dernier, des ressortissants algériens se sont rassemblés devant le siège du consulat d’Algérie à Marseille pour protester contre leur exclusion des listes de rapatriement. Ils ont crié leur colère devant les portes fermées de l’immeuble abritant les locaux du consulat à Marseille.

Un des contestataires raconte avoir déposé trois dossiers pour être rapatrié, mais qu’il n’avait toujours pas eu de réponses de la part des services consulaires.

Le député de l’émigration Noreddine Belmeddah n’a pas hésité à utiliser le mot ‘’mascarade’’ pour qualifier la gestion des listes de rapatriés. Pour le député de l’émigration, il fallait confier l’opération directement à Air Algérie en organisant des vols en continu jusqu’à la réouverture des frontières algériennes. Ainsi, les personnes désireuses de rentrer au pays n’auraient plus qu’à acheter leurs billets d’avion directement auprès de la compagnie Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus