1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Vols Algérie – Europe : les repas servis sont-ils Halal ?
Compagnies Aériennes

Vols Algérie – Europe : les repas servis sont-ils Halal ?

Avant la suspension des vols, de nombreuses compagnies aériennes opéraient des vols entre l’Algérie et plusieurs pays européens : Air Algérie, Air France, Lufthansa, Transavia, Ibéria, Vueling, Alitalia… Certaines servent des repas à bord, d’autres se contentent d’une petite collation. Pour les classes Affaires et Première, des repas sont servis par toutes les compagnies. Sont-ils halal ?

Si à bord de la compagnie Air Algérie, la question ne se pose pas vu que les menus, préparés en Algérie, répondent aux normes religieuses musulmanes, il faut savoir que chez les compagnies aériennes européennes, qui opèrent les vols réguliers vers le vieux continent à partir d’Algérie, avoir un repas halal n’est pas systématique.

En général, les compagnies au monde entier proposent des menus spéciaux, notamment sur les vols longs courriers, parmi lesquels figure le menu halal, à condition que le passager fasse la commande au moins 24 h avant le départ. Le client peut commander un repas spécial au moment de réserver son billet d’avion.

Sur le système Amadeus, il est possible de faire la commande d’un repas selon des exigences médicales ou religieuses. La mention apparaîtra sur le billet du passager et la compagnie devra, de ce fait, fournir le repas spécial le jour J.

« Sans porc », « menu musulman »… mais pas forcément halal…

Si on se réfère à ce que disent les compagnies aériennes sur leurs sites officiels, on pense avoir son repas halal. Cependant, certaines compagnies n’hésitent pas à jouer sur les termes, mais elles ne sont pas assez explicites.

Air France, par exemple, évoque des menus « sans porc ». La compagnie évite donc le mot halal même sur son site officiel le mot est mentionné. « Repas Halal- Recommandé pour les passagers de confession musulmane. Tous les -aliments d’origine animale sont issus d’animaux abattus selon les rites islamiques. Ce repas exclut la viande porcine et les produits dérivés du porc (y compris la gélatine.), les boissons ou les préparations à base d’alcool », lit-on sur le site d’Air France.

Mais sur les vols avec l’Algérie, les repas ne sont pas halal. Des passagers qui ont posé la question au personnel de bord, on obtenu une réponse claire : « Non, la viande n’est pas halal ». Quand on a le choix du menu, comme c’est le cas en première classe, il vaut mieux opter pour le poisson ou un plat végétarien.

Chez Lufthansa, on parle d’un « menu musulman ». Un repas qui ne contient « Pas de viande de porc, ni gibier ni alcool. Utilisation exclusive de viandes et volailles certifiées conformes aux directives halal », comme l’indique la compagnie allemande sur son site officiel.

La compagnie aérienne espagnole Iberia évoque de son côté un menu « sans porc ni Alcool ». « Toutes nos viandes proviennent d’animaux sacrifiés selon le rituel musulman », précise Iberia qui fait généralement appel à la filiale Catering d’Air Algérie.

Air Algérie Catering à la rescousse !

Il faut préciser qu’au niveau de l’aéroport d’Alger, ces compagnies peuvent compter sur la filiale Catering Air Algérie en cas de besoin.

Parfois, pour satisfaire le besoin de leurs clients majoritairement de confession musulmane à partir d’Alger, les compagnies font appel au Catering Air Algérie qui est en mesure de fournir des repas conformes aux normes religieuses musulmanes comme ceux servis à bord des avions du pavillon national algérien.

Mais le recours aux services d’Air Algérie n’est pas systématique. Pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de demander avant l’embarquement ou une fois dans l’avion si le repas servi est halal. Le voyageur obtiendra alors une réponse claire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus