1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols Algérie – France : ces 3 documents sont obligatoires
Voyages et Tourisme

Vols Algérie – France : ces 3 documents sont obligatoires

La France a décidé de placer l’Algérie sur sa liste rouge pour les voyages. Ainsi, depuis le samedi 21, les voyageurs entre l’Algérie et la France sont soumis à de nouvelles mesures.

Les voyageurs non vaccinés (ou vaccinés en Algérie, mais avec un vaccin non reconnu en France), doivent avoir un motif impérieux pour se rendre en France. Ces derniers doivent présenter un test PCR datant de 48 h avant le départ vers la France.

L’Algérie placée sur la liste rouge de la France pour les voyages

Une fois en France, ils devront subir un test antigénique obligatoire à l’aéroport avant d’être soumis à une période de quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de l’ordre.

Les personnes ayant reçu les doses de vaccins reconnus par la France, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca (seul vaccin reconnu par la France utilisé en Algérie) et Johnson & Johnson ne sont pas concernées par ces mesures.

En plus de ce strict protocole, les voyageurs entre l’Algérie et la France doivent impérativement avoir en leur possession trois documents requis pour voyager. C’est ce que rappelle la compagnie ASL Airlines sur son site internet à l’adresse des candidats au voyage vers la France. Ces documents sont exigés par l’ensemble des compagnies aériennes.

Voyage en France depuis l’Algérie : les documents à présenter obligatoirement

Les documents en question sont :

  • Attestation de déplacement vers la France depuis un pays rouge : il s’agit d’un formulaire que le passager doit remplir et sur lequel il devra cocher les motifs impérieux qui l’ont poussé à voyager vers la France. Cette attestation doit être obligatoirement présentée aux compagnies aériennes au moment de l’enregistrement dans un vol à destination de la France.
  • Engagement sur l’honneur : le passager doit signer ce document, qu’il devra présenter à l’enregistrement, sur lequel il s’engage à respecter les mesures prises par les autorités françaises pour les voyageurs en provenance des pays de la liste rouge. Il s’engage à se faire tester à son arrivée en France et à respecter la période de quarantaine de dix jours imposée aux personnes n’ayant pas été totalement vaccinées ou bien qui l’ont été par des vaccins non reconnus par la France.

Dans le document de l’engagement sur l’honneur, le voyageur atteste ne pas avoir présenté les symptômes du virus durant les dernières 48h et ne pas avoir été au contact d’un cas positif au covid-19 durant les quatorze derniers jours.

  • Fiche de traçabilité : sur ce troisième document, qu’il doit avoir en sa possession, le passager doit communiquer toutes les informations sur le vol qu’il a pris vers la France (compagnie, n° de vol, date d’arrivée). Le formulaire doit également comporter les coordonnées personnelles (nom, prénom, n° de téléphone) ainsi que l’adresse permanente du passager et celle où il va être logé durant son séjour en France (adresse ou hôtel).

Les autorités françaises exigent également de donner les coordonnées d’un contact d’urgence, d’un compagnon de voyage, membre de la famille ou autre que de la famille. Toutes ces informations servent à vérifier si le passager respecte vraiment les mesures qui lui sont imposées.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus