1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols Algérie – France : combien de cartouches de cigarettes autorisées ?
Voyages et Tourisme

Vols Algérie – France : combien de cartouches de cigarettes autorisées ?

Les vols commerciaux ont repris en Algérie le 1er juin dernier. Après quatorze mois de fermeture des frontières, les Algériens ont quelque peu perdu les réflexes du voyage.

Sur les réseaux sociaux, les internautes posent beaucoup de questions sur ce qu’ils peuvent transporter avec eux quand ils voyagent. Quels sont les produits interdits, quels montants en devises on peut transporter avec ou sans déclaration…

Il est vrai qu’il est difficile de s’informer en Algérie sur les procédures, ce qui est toléré et ce qui est interdit. Les compagnies aériennes communiquent très peu. De leur côté, les institutions sont avares en communication.

Deux cartouches de cigarettes autorisées au départ d’Algérie

C’est donc sur les réseaux sociaux que les voyageurs tentent d’avoir des réponses à leurs interrogations.

« Combien de cartouches de cigarettes est-il possible de transporter quand on voyage entre l’Algérie et la France ? ». C’est la question posée par un internaute dans un groupe Facebook.

Au départ d’Algérie, seules deux cartouches sont autorisées par passager. Certains passagers trouvent le moyen de placer deux cartouches en bagages à soute et deux autres dans le bagage à main, nous explique un employé de l’aéroport d’Alger.

Qu’en est-il pour la France ?

Néanmoins, il faudrait jeter un œil sur la législation française puisque l’auteur de la question compte se rendre en France.

En effet, les voyageurs arrivant dans un pays de l’Union européenne, comme la France, doivent avoir au moins 17 ans pour être autorisés à ramener du tabac. Inutile donc de mettre une cartouche de cigarettes dans la valise enregistrée au nom d’un enfant mineur.

Chaque passager est en droit de ramener du tabac selon les quantités suivantes :

Une cartouche de cigarettes, 250g de tabac à rouler, 50 unités de cigares et 100 unités de cigarillos (cigares d’un poids maximum de 3g par pièce), selon le site officiel du service public français.

Il s’agit de quantités par personne. ‘’Ces quantités ne sont pas cumulables, mais vous pouvez faire un assortiment proportionnel’’, précise la même source.

Les passagers qui enfreignent cette norme s’exposent aux sanctions qui peuvent atteindre :

  • Paiement de droits de consommation (210 € par exemple pour la détention de 5 cartouches de cigarettes)
  • Amende pouvant aller jusqu’à 750 €
  • Confiscation des marchandises
  • Saisie et la confiscation du véhicule ayant servi au transport
  • Peine de prison d’un an
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus