Le trafic aérien a fortement chuté de 90% en Europe où les avions sont cloués au sol et les liaisons aériennes suspendues à cause de la pandémie du coronavirus Covid-19. Selon l’Association internationale du transport aérien, le trafic aérien en Europe est à seulement 10% de son niveau d’il y a un an.
« Nous estimons à présent à 55% la baisse de la demande des passagers européens » en 2020 par rapport à 2019, a commenté Rafael Schvartzman, vice-président de l’Iata chargé de l’Europe lors d’une audioconférence avec des journalistes, cité par Capital.
La perte en chiffres d’affaires pour les compagnie aériennes européennes en 2020 est estimée à 89 milliards de dollars, en augmentation de 13 milliards par rapport à une précédente évaluation il y a un mois, a précisé l’Iata dans un communiqué publié ce jeudi.
« Il est clair que les perspectives pour les compagnies aériennes européennes deviennent plus désespérées », a poursuivi M. Schvartzman ajoutant que 6,7 millions d’emplois étaient menacés sur le continent, selon la même source.
En plus de la chute drastique du trafic aérien, les compagnies aériennes « supportent toujours en Europe le poids de 10 milliards USD pour le remboursement de vols annulés en raison des restrictions de déplacements » alors que leurs caisses se vident, a indiqué M. Schvartzman.
Selon Iata, qui regroupe 290 compagnies aériennes, les billets non utilisés représentent 35 milliards de dollars au niveau mondial, selon l’Iata.
Rédaction