1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols annulés : « Air Algérie ne rembourse toujours pas »
Air Algérie

Vols annulés : « Air Algérie ne rembourse toujours pas »

Près de 15 mois après le début de la crise sanitaire et les annulations massives de vols qui ont suivi la fermeture des frontières, de nombreux clients, particuliers et professionnels (agences de voyage), attendent le remboursement de leurs billets.

En Europe, les associations de consommateurs sont mobilisées et de nombreuses plaintes ont été déposées contre les compagnies aériennes locales et étrangères, dont Air Algérie.

Les transporteurs peuvent toutefois compter sur le soutien des instances européennes et des gouvernements. Ces derniers estiment en effet que les compagnies aériennes sont financièrement fragiles. Les obliger à rembourser massivement des vols en raison d’annulations dont ils ne sont pas directement responsables les mettrait en danger.

« C’est fort regrettable… »

Parmi les compagnies régulièrement citées figure Air Algérie. En France, la compagnie aérienne algérienne est aujourd’hui l’une des dernières à ne pas rembourser ses clients, affirme Fabrice Dariot, fondateur et président du voyagiste français Bourse des Vols.

« Hélas, selon nos dernières observations, Air Algérie ne rembourse toujours pas les billets aux agences de voyages, sauf en cas de menace de poursuite judiciaire motivée par une lettre d’avocat. C’est fort regrettable car Air Algérie est, historiquement, une compagnie aérienne favorable aux agences de voyages », explique-t-il, dans un entretien à visa-algerie.com.

Air Algérie bien notée en Belgique

Mais si Air Algérie est pointée du doigt en France, son principal marché à l’international, elle est plutôt bien notée en Belgique en ce qui concerne la gestion des vols annulés. L’organisation de défense des consommateurs Test Achats la classe dans la catégorie « orange » (moyen – réponse mais pas de suivi), selon RTL.be.

Air Algérie ne rembourse certes pas. Mais elle fait mieux que des compagnies aériennes comme Air France, Emirates, Royal Air Maroc, Alitalia, Lufthansa ou encore Turkish Airlines.

En Belgique, seules quatre compagnies aérienne sont classées dans la catégorie « verte » : Air Corsica, Brussels Airlines, Ryanair et TuiFly.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus