1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols de rapatriement Air Algérie : les inscriptions restent ouvertes
Air Algérie

Vols de rapatriement Air Algérie : les inscriptions restent ouvertes

Prévue initialement pour durer jusqu’au 31 janvier, l’opération de rapatriement lancée le 23 décembre par Air Algérie a été fortement réduite. En effet, seuls les vols depuis Paris Orly ont été maintenus au programme.

Pour le moment, la compagnie nationale n’a pas émis de communiqué pour confirmer l’annulation d’une grande partie des vols qu’elle devait opérer jusqu’à la fin du mois. Pour sa part, le gouvernement observe le silence. Mais deux représentations diplomatiques algériennes ont déjà officiellement confirmé l’arrêt des vols de rapatriement.

Le Consulat d’Algérie à Lyon communique

Après le Consulat général d’Algérie à Francfort, c’est au tour de la représentation consulaire à Lyon de communiquer sur le sujet. La représentation consulaire évoque toutefois une « suspension » des vols qui étaient prévus depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry vers l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene.

Articles en Relation

« Il est porté à la connaissance des ressortissants relevant de la circonscription consulaire du Consulat général d’Algérie à Lyon, inscrits sur les listes de rapatriement, que le programme des vols de rapatriement assuré par la compagnie Air Algérie, est suspendu temporairement, et ce, à compter du 10/01/2021 », précise le Consulat d’Algérie à Lyon dans un communiqué.

Les inscriptions toujours ouvertes

Ainsi, le dernier vol AH 1037 reliant Lyon et Alger devrait être opéré aujourd’hui. Rappelons que la compagnie nationale avait initialement prévu dans son programme trois vols par semaine au départ de Lyon : les jeudis, samedis et dimanches.

Toutefois, précise le Consulat d’Algérie à Lyon, les inscriptions sur la liste de rapatriement sont toujours ouvertes. « Les ressortissants désireux de s’inscrire sur la liste de rapatriement ont la possibilité de se faire recenser directement » sur le site internet du consulat ou en déposant une demande au niveau de l’accueil du siège du consulat à Lyon.

La représentation consulaire algérienne ne fournit toutefois aucune indication concernant une éventuelle reprise des vols de rapatriement.

Toujours pas d’annonces officielles

Les autorités algériennes ont décidé de suspendre le programme de rapatriement à partir du 10 janvier. L’apparition de la nouvelle souche du virus en Europe n’est pas la seule raison derrière cette décision.

La gestion des listes de rapatriement, longtemps critiquée et jugée bureaucratique, est derrière la suspension du programme des vols qui devait durer jusqu’au 31 janvier à partir de onze destinations en provenance de cinq pays : France, Espagne, Allemagne, Canada et Émirats arabes unis.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus