1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols de rapatriement Air Algérie : un pilote raconte – Vidéo
Air Algérie

Vols de rapatriement Air Algérie : un pilote raconte – Vidéo

Depuis le 17 mars 2020, date de la fermeture des frontières, l’activité internationale de la compagnie Air Algérie se résume à des opérations de rapatriement.

Actuellement, la sixième phase, lancée le 23 décembre dernier mais fortement réduite depuis le 10 janvier dernier, se poursuit avec trois vols quotidiens en provenance de Paris.

L’opération va prendre fin le 28 février, après la décision des autorités algériennes d’interdire tous les vols en provenance de l’étranger durant tout le mois de mars.

Air Algérie : des vols dans des conditions difficiles

Cela fait maintenant presque une année que la compagnie Air Algérie opère des vols de rapatriement dans des conditions assez particulières. C’est ce que raconte Sofiane, un commandant de bord de la compagnie aérienne.

Dans ce reportage diffusé cette semaine par la télévision nationale, le pilote de la compagnie Air Algérie revient sur les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulés les vols de rapatriement qu’il a eu à effectuer ces derniers mois.

Sofiane se souvient tout particulièrement du vol qu’il avait effectué au début de la crise sanitaire, au printemps de l’année dernière. Il était aux commandes d’un vol Air Algérie à destination de la capitale ivoirienne Abidjan avec une escale à Dakar, au Sénégal.

« C’était dur comme vol. Un vol de nuit qui intervenait au moment où le président de la République s’adressait à la nation pour annoncer les mesures sanitaires. Le vol a duré de 18 h à 9 h du matin le lendemain », raconte Sofiane.

« Le dernier avion à atterrir après la fermeture des frontières »

Le jeune commandant de bord de la compagnie aérienne Air Algérie a été également marqué par un vol effectué entre Alger et Moscou. Au retour, l’avion est passé par Vienne puis par Tlemcen avant de se poser à Alger à 23 h. « Le contrôleur aérien m’a prévenu qu’on était le dernier avion à atterrir après la décision de fermeture des frontières ».

Sofiane se souvient aussi du soulagement et de la joie sur les visages des passagers dès qu’ils embarquent dans l’avion à destination du pays. « Dès qu’ils mettent un pied dans l’avion, c’est comme s’ils avaient mis un pied en Algérie », confie-t-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus