1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols de rapatriement : qui est autorisé à se rendre en France ?
Actualités

Vols de rapatriement : qui est autorisé à se rendre en France ?

Depuis le 11 mai, Air France opère un vol quotidien depuis l’Algérie sur l’aéroport parisien de Roissy. Des discussions sont en cours pour augmenter la fréquence des vols.

Une première traversée maritime Alger – Marseille pourrait être mise en place avant la fin du mois de mai, a annoncé le Consulat général de France à Alger dans un communiqué publié jeudi.

Alors que les frontières européennes sont fermées depuis la mi-mars, qui peut voyager depuis l’Algérie ?

1. Les ressortissants français. Qu’ils soient résidents permanents en France ou non, les détenteurs de la nationalité française peuvent rentrer en France. Le mot ressortissants français inclut aussi les binationaux.

2. Les ressortissants des pays de l’Union européenne. Une fois en France, ils pourront se rendre dans leur pays d’origine.

3. Les titulaires d’une carte de séjour. Les personnes qui résident légalement en France sont également autorisées à regagner l’hexagone si leurs documents de résidence sont en cours de validité.

4. Les conjoints de français. Ils sont autorisés à rentrer en France, « sans condition de résidence préalable sur le territoire national, sous réserve qu’ils disposent d’un visa valide, délivré par les autorités consulaires françaises avant le 17 mars en vue de leur établissement en France », explique le consulat de France à Alger.

Les autres titulaires de visas Schengen ne sont pas autorisés à se rendre en France, et ce quelle que soit la nature et la validité du visa. Des exceptions sont toutefois prévues pour les cas jugés particuliers.


Samira C.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus