1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols domestiques : Quand Air Algérie s’inspire d’Air France
Air Algérie

Vols domestiques : Quand Air Algérie s’inspire d’Air France

On en sait un peu plus sur le plan de restructuration de la compagnie Air Algérie. Il présente quelques similitudes avec celui de la compagnie Air France, notamment concernant la gestion des vols domestiques.

On en sait un peu plus sur le projet de restructuration de la compagnie Air Algérie, annoncé, dimanche 4 octobre, par le communiqué du Conseil des ministres.

En plus de la fermeture des agences d’Air Algérie à l’étranger – seules celles qui se trouvent au niveau des grands aéroports internationaux seront maintenues-, le plan prévoit une séparation des activités de transport intérieur et international de la compagnie nationale.

Selon Lazhar Hani, ministre des Transports, une nouvelle compagnie publique sera lancée pour assurer l’activité domestique. But, selon le ministre qui s’exprimait sur la radio nationale : alléger la pression sur Air Algérie. La compagnie nationale se spécialisera dans les vols internationaux. Le ministre n’a pas fourni plus de détails notamment sur la date de lancement de la nouvelle compagnie.

Air France : Transavia va assurer les vols domestiques

Lazhar Hani a également confirmé l’ouverture de l’activité de transport aérien au privé. « L’ouverture de l’investissement dans le secteur du transport, tous segments confondus, est une décision politique dictée par les mutations économiques en cours » a-t-il expliqué. Ces compagnies vont également opérer à l’international, selon le ministre.

Selon le ministre, Air Algérie n’est pas en mesure de couvrir les 36 aéroports que compte le pays. Hier, lors du Conseil des ministres, le président de la République a demandé l’ouverture des tous les aéroports intérieurs fermés.

Le modèle présenté ressemble à celui qui vient d’être mis en place par la compagnie Air France, qui est confrontée à de graves difficultés depuis l’apparition de la crise du Covid-19. La compagnie française a, en effet, décidé de transférer son activité domestique vers sa filiale low cost Transavia, dans le cadre de la restructuration du groupe Air France.

Transavia France va amorcer son déploiement sur le réseau domestique français dès le 2 novembre prochain, avec l’ouverture de cinq premières lignes depuis ses bases de Paris-Orly et Nantes-Atlantique.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus