1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols entre la France et l’Algérie : les chiffres de 2021
Voyages et Tourisme

Vols entre la France et l’Algérie : les chiffres de 2021

La Direction générale de l’avion civile française (DGAC) vient de publier les statistiques des vols et du nombre de passagers qui ont transité par les aéroports en France tout au long de l’année 2021.

Contrairement à 2020, l’année dernière a connu une reprise d’activité importante vers plusieurs destinations. Grâce à la vaccination et un allégement des restrictions, des millions de personnes ont pu voyager.

Mais avec 70 millions de voyageurs qui ont transité par les aéroports français, on reste loin des niveaux de 2019, avec une baisse de 61%.

Le Maroc et la Tunisie tirent leur épingle du jeu

La reprise n’a pas été équitable pour tous les pays. Trois pays européens, l’Espagne, l’Italie et le Portugal, arrivent largement en tête. Le Maroc arrive en quatrième position, avec 3,03 millions de passagers en 2021, soit 43,9% du niveau de 2019.

Le Maroc a ouvert ses frontières en juin 2021 et lancé une grande opération en direction des Marocains de l’étranger, avec des offres promotionnelles.

Mais la dégradation de la situation sanitaire à la fin de l’année, avec l’apparition du variant Omicron, a contraint le royaume à revoir sa stratégie en fermant carrément ses frontières dès le 29 novembre.

Avec 1,62 million de voyageurs avec la France (aller et retour), la Tunisie tire également son épingle du jeu. Le pays a décidé de ne pas fermer ses frontières pour pouvoir accueillir les touristes étrangers. Le trafic passagers réalisé en 2021 représente 46,9% de celui de 2019, selon la DGAC.

L’Algérie en bas du classement

L’Algérie a ouvert partiellement ses frontières le 1er juin 2021. Le programme de vols a été enrichi progressivement. Actuellement, une cinquantaine de vols sont opérés chaque semaine avec la France.

Sur l’ensemble de l’année dernière, seuls 600.000 passagers ont voyagé entre l’Algérie et la France (dans les deux sens). Ce chiffre représente 13,9% du trafic réalisé en 2019, avant la crise sanitaire.

L’Algérie arrive en bas du classement, à égalité avec le Royaume-Uni. Seule la Chine fait moins bien que l’Algérie (4,2%). Ces trois pays ont en commun d’avoir fermé leurs frontières et durci les conditions de voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus