Un aéroport français, comptant parmi les plus importants en nombre de vols et de compagnies aériennes vers l’Algérie, compte introduire un système révolutionnaire visant à simplifier le parcours des passagers grâce à la reconnaissance faciale. Un processus déjà en phase de test avec certaines compagnies aériennes.
Il s’agit de l’aéroport de Marseille Provence, d’où quatre compagnies aériennes opèrent vers des aéroports algériens : Air Algérie, Transavia, Volotea et Vueling.
Les Algériens de France qui ont l’habitude de prendre l’avion depuis cet aéroport vont bientôt voir leurs parcours simplifiés et accélérés. Ils n’auront plus besoin de sortir leur papier d’identité, de l’étape de l’enregistrement jusqu’à celle de l’embarquement.
Aéroport de Marseille : il ne sera plus nécessaire de sortir ses documents de voyage à chaque contrôle
Le nouveau système qui sera bientôt généralisé dans l’aéroport de Marseille Provence offre un processus de dépose-bagage en cinq minutes au lieu de 20, voire 45 minutes, ainsi qu’un embarquement sans perte de temps à chercher ses documents.
De plus, la procédure est toute simple : il suffit de s’enregistrer à l’avance, soit via une borne dans l’aéroport, soit via une application mobile, rapporte le journal local La Provence ce vendredi 16 mai.
À son arrivée à l’aéroport, le voyageur peut effectuer un enregistrement sur une borne dédiée à cet effet. Il obtient un QR code contenant toutes ses informations biométriques chiffrées. Ce code lui servira de passe tout au long de son parcours dans l’aéroport.
Ce code évitera au voyageur de devoir présenter ses documents d’identité lors des contrôles de sécurité et à l’embarquement. Il lui permet aussi d’enregistrer ses bagages et de les déposer dès son arrivée à l’aéroport.
Le voyageur peut aussi obtenir le QR code via l’application de l’aéroport de Marseille
L’ensemble de ces procédures se feront « de manière fluide et rapide » en utilisant uniquement un smartphone. De plus, « l’aéroport ne garde pas les données du passager », assure Nicolas Dorfsman, chef du département passager à l’aéroport marseillais.
Pour bénéficier de ce système, le voyageur dispose aussi d’une deuxième option, conçue spécialement pour les clients fréquents. Il s’agit de l’enregistrement des données personnelles sur une interface de l’application de l’aéroport, qui délivrera un QR code chiffré correspondant à la carte d’embarquement du passager.
Concrètement, le voyageur peut par exemple enregistrer son bagage à 8 h pour un vol prévu à 14 h, explique la même source. Et plus important, les données des voyageurs ne seront conservées que temporairement. Ce système « réduit donc considérablement le risque de piratage », insiste le chef du département passager.