- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Vols France – Algérie : fin de la gratuité des tests PCR
Vols France – Algérie : fin de la gratuité des tests PCR
Le premier ministre français Jean Castex l’avait annoncé le 27 septembre dernier : les tests « de confort » ne seront plus remboursés à compter du 15 octobre. Le dépistage du covid-19, jusque-là pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, ne sera plus remboursé, notamment pour un motif « voyage ».
Depuis mars 2020, environ 150 millions de tests ont été effectués en France, dont plus de six millions par semaine uniquement durant le mois d’août.
Avec cette nouvelle stratégie de dépistage, le gouvernement français entend inciter davantage de citoyens français à se faire vacciner contre le virus.
Test PCR obligatoire pour voyager en Algérie
Cette décision aura un impact sur les voyageurs vers l’Algérie. En effet, pour pouvoir embarquer vers un des trois aéroports algériens qui accueillent des vols internationaux, le voyageur devra présenter un test PCR négatif de moins de 36h.
Sans ce test, la compagnie aérienne lui refusera l’embarquement. Attention, les tests antigéniques et les certificats de vaccination ne sont pas acceptés pour les voyages vers l’Algérie. Même les personnes vaccinées doivent présenter un test PCR négatif à l’embarquement et subir un test payant à l’arrivée à l’aéroport en Algérie (il coûte 10 euros).
Où peut-on réaliser les tests en France et à quel prix ?
En France, il est possible de prendre rendez-vous en laboratoire pour effectuer un test PCR. Même si les prix varient selon le type de test, le professionnel qui les réalise, le lieu et le jour où le test a été réalisé, le prix de référence d’un test PCR est de 43,89 €. Une dépense à ajouter au prix du billet, ce qui va alourdir l’addition pour les voyageurs.
Un large panel de professionnels de santé est autorisé à réaliser ces tests, comme les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes ou encore les chirurgiens-dentistes.