1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols France – Algérie : y a-t-il des risques d’annulation cet été ?
Voyages et Tourisme

Vols France – Algérie : y a-t-il des risques d’annulation cet été ?

Dans le cadre du programme d’été 2022, le gouvernement algérien a accordé en mai dernier aux compagnies aériennes qui desservent l’Algérie le droit d’augmenter leurs liaisons.

Avec la France, Air Algérie a obtenu le droit d’opérer 170 vols par semaine au total. Tassili Airlines qui a été autorisée à reprendre sur le plan international a hérité elle de 10 vols.

Suivant le principe de réciprocité dans l’octroi des créneaux, le gouvernement algérien a accordé aux compagnies aériennes françaises le même nombre de vols qu’Air Algérie et Tassili Airlines, soit un total 180 par semaine.

Actuellement six compagnies aériennes desservent l’Algérie au départ de la France : Air France, Transavia, ASL Airlines, Vueling, Volotea et Tui Fly.

Vols Transavia vers l’Algérie : le programme d’été est-il confirmé ?

Avec 360 vols par semaine, l’offre des vols vers l’Algérie depuis la France est la plus riche depuis 2019, période d’avant la crise sanitaire.

Les compagnies aériennes françaises activant ont annoncé tour à tour leur programme pour l’été 2022 vers l’Algérie. Vueling, Tui Fly et Volotea n’ont pas fait d’annonce officielle sur le sujet. Mais leurs programmes ont été annoncés par les aéroports concernés.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, on s’interroge sur la réalisation du nouveau programme des compagnies aériennes françaises. Les candidats au voyage vers l’Algérie gardent en tête les vagues d’annulation des billets en 2021 durant l’été où les compagnies aériennes mettaient en vente des vols qui n’étaient pas autorisés par les pouvoirs publics en Algérie.

Cette année, ce n’est pas le cas. Le nombre de vols est important bien qu’il soit insuffisant au regard de la demande. Les programmes des compagnies aériennes, nationales et étrangères, sont connus également.

Pour ceux qui s’interrogent sur les vols de Transavia, elle compte plus de 50 chaque semaine selon le programme autorisé par le gouvernement algérien.

Dans un communiqué publié le 21 juin dernier, Transavia a fait savoir qu’elle allait désormais opérer 39 vols au départ de Paris Orly vers Alger (4 vols par jour), Oran (6 vols par semaine), Constantine (5 vols par semaine). Ses vols vers l’Algérie sont donc confirmés et il n’y a pas de craintes d’annulation à avoir.

ASL Airlines : tous les vols mis en vente sont confirmés

L’autre interrogation concerne ASL Airlines. Sur Facebook, une internaute intéressée par le vol Mulhouse – Alger chez ASL Airlines hésite à réserver de crainte de voir son vol annulé à la dernière minute.

Que cette dernière se rassure. Ce vol a été annoncé officiellement et mis en vente depuis avril déjà. Les opérations ont débuté le 25 avril. ASL Airlines a fait une publication sur sa page officielle sur Facebook annonçant l’inauguration de cette ligne. Le premier vol a bel et bien eu lieu le samedi 25 juin comme annoncé par la compagnie elle-même. Il n’y a donc pas de craintes à avoir concernant cette liaison.

[Source : Facebook]


Par ailleurs, ASL Airlines a publié un communiqué le jeudi 9 juin dernier en marge de l’annonce de son programme pour rassurer ses clients concernant ses vols vers l’Algérie. « Nous tenons à rassurer nos passagers. Tous les vols vers l’Algérie, disponibles sur www.aslairlines.fr, sont confirmés, autorisés et opéreront », précise ASL Airlines dans son communiqué.

Voyage Algérie : grèves et risque de chaos dans les aéroports français

Au vu de la situation sanitaire en Algérie, le débat s’oriente plutôt vers la possibilité du retour à la normale dans le secteur des transports en général et celui du trafic aérien en particulier.

Toutefois, si du côté des compagnies aériennes on se veut rassurant concernant la fiabilité des programmes de vols entre la France et l’Algérie, d’autres paramètres peuvent fausser les calculs.

Deux éléments nouveaux sont à prendre en compte : les mouvements de grève et la saturation des aéroports français du fait de la forte reprise du trafic et du manque de personnels.

Le 18 juin, Air Algérie a été contrainte d’annuler 3 vols en raison d’une grève à l’aéroport de Lyon. Une grève a été observée à l’aéroport de Lille et les employés de celui de Marseille ont déposé un préavis de grève de 4 jours à compter de vendredi 1er juillet.

L’été s’annonce chaud sur le plan social dans le transport aérien en France et l’Algérie, une des principales destinations desservies, risque de connaître des annulations de vols.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus