1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols internationaux : Air Algérie attend le feu vert pour son programme
Actualités

Vols internationaux : Air Algérie attend le feu vert pour son programme

L’Algérie a rouvert ses frontières aériennes le 1er juin dernier. Un programme de vols hebdomadaires a été établi par Air Algérie qui comprend six destinations : France, Espagne, Turquie, Tunisie, Italie et Allemagne.

À trois jours de la fin de ce programme, l’incertitude plane sur son maintien pour le mois de juillet en raison de l’absence d’une décision du gouvernement sur sa reconduction.

Selon nos sources et quelques indices, la tendance est plutôt au maintien des vols, avec éventuellement de nouvelles destinations. Parmi ces indices figure l’annonce faite hier samedi par l’ambassade d’Algérie en Italie : Air Algérie prévoit cinq vols aller-retour entre Alger et Rome à compter du 3 juillet prochain.

Articles en Relation

L’autre indice en faveur du maintien des vols, est que le bilan est plutôt positif des vols opérés en juin, notamment d’un point de vue sanitaire. En effet, seuls cinq cas de contamination ont été détectés sur plus de 10.000 voyageurs arrivés depuis le 1er juin en Algérie.

La proposition d’Air Algérie

Plusieurs experts se sont montrés favorables à une poursuite des vols internationaux. Ils ont même recommandé l’allègement des mesures pour la prochaine étape.

En attendant une décision du gouvernement, Air Algérie a reconduit son programme pour le mois de juillet et attend le feu vert des autorités. ‘‘Jusqu’à présent nous n’avons rien d’officiel”, commente une source au sein de la compagnie aérienne nationale. Du côté du groupe public HTT (hôtels), c’est également l’attente. La réquisition des hôtels dédiés à l’accueil des voyageurs confinés est valable jusqu’au 1er juillet. “Au-delà, rien n’est encore décidé“, selon une source proche de ce groupe.

Le programme actuel d’Air Algérie comprend huit vols répartis sur six pays :

France :

AH 1011/11 Alger/Orly/Alger : chaque mardi et jeudi

AH 1068/69 Alger/Marseille/Oran : chaque samedi

Espagne :

AH 2014/15 Alger/Barcelone/Alger : chaque mercredi

Turquie :

AH 3026/27 Alger/Istanbul/Alger : chaque dimanche

Tunisie :

AH 4002/03 Constantine/Tunis/Constantine : chaque vendredi

Italie :

AH 2024/25 Alger/Rome/Alger : chaque samedi

Allemagne :

AH 2070/71 Alger/Francfort/Alger : chaque mercredi

Dans son programme prévisionnel pour juillet, Air Algérie prévoit de plafonner la vente à 250 billets par vol retour vers l’Algérie.

Le confinement, va-t-il être supprimé ? Les experts divisés

Il reste à savoir si les autorités vont alléger les mesures sanitaires aux frontières, notamment le confinement obligatoire de 5 jours imposé aux passagers en provenance de l’étranger. Sa suppression aura une incidence directe sur les frais de déplacement des Algériens qui veulent rentrer au pays.

Sur cette question, les avis des experts sont partagés. Le Dr Mohamed Bekkat Berkani et Lyes Akhamouk, membre du Comité scientifique, sont plutôt favorables à sa suppression.

De son côté, le Pr Mohamed Belhoucine, également membre du Comité scientifique estime que supprimer le confinement obligatoire viendrait à prendre un risque. Pour lui, les autorités doivent faire un choix entre la prudence et la prise de risque.

‘‘Si vous le rendez plus strict, vous avez moins de risques de laisser passer un variant nouveau et de vous retrouver dans une situation d’aggravation de l’épidémie. Vous pouvez l’alléger et vous consentez à un risque un peu plus grand de voir introduire un variant qui va échapper au radar des contrôles aux frontières. C’est une question de quel risque on accepte de prendre à l’arrivée aux frontières”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à TSA ce samedi 26 juin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus