1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols internationaux d’Air Algérie : les propositions de Samir Chaabna
Air Algérie

Vols internationaux d’Air Algérie : les propositions de Samir Chaabna

La compagnie Air Algérie a repris, vendredi 4 décembre, ses vols de rapatriement de et vers plusieurs destinations à travers le monde. Mais la démarche suscite la polémique.

Les vols sont, en effet, toujours réservés en priorité aux Algériens ayant voyagé avec un visa avant la pandémie. Les critères ont été élargis aux Algériens résidents à l’étranger, mais pour pouvoir voyager, ils devront obtenir une « Attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie ». Le document, une sorte de laissez-passer, est délivré par le ministère de l’Intérieur.

À l’étranger, les listes sont gérées par le ministère des Affaires étrangères, via les ambassades et les consulats d’Algérie à l’étranger. Un dispositif critiqué, y compris par les députés de l’émigration. Après Amira Slim, c’est au tour de Samir Chaabna d’écrire au Premier ministre Abdelaziz Djerad sur cette question.

Confier l’opération à Air Algérie

Dans son courrier, rendu public ce lundi 7 décembre, le député de l’émigration pour la zone 2 – Marseille demande au Premier ministre de supprimer l’obligation d’obtenir l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie pour pouvoir voyager.

Samir Chaabna va encore plus loin : il réclame la fin de la gestion du processus de rapatriement par les ambassades et les consultants d’Algérie. Il préconise de confier la gestion du processus à Air Algérie via ses agences.

Enfin, le député demande un renforcement des vols vers les autres destinations en France : « Lyon, Toulouse, Mulhouse, Lille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, etc … ». Actuellement, pour la France, les vols Air Algérie sont programmés vers Paris et Marseille.

Une rencontre avec Sabri Boukadoum

Par ailleurs, Samir Chaabna annonce qu’il va rencontrer ce lundi Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères. Au menu de la rencontre : « Les préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger dans cette période difficile. »

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus