1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Vols Maroc – France : de nouvelles mesures pour les passagers
Compagnies Aériennes

Vols Maroc – France : de nouvelles mesures pour les passagers

À compter du 11 novembre, les voyageurs en provenance du Maroc seront soumis à de nouvelles mesures sanitaires en France. La mesure concerne aussi bien les vols que les traversées maritimes.

Depuis le 30 octobre dernier, la France est confinée pour une durée d’au moins un mois. Le Parlement français a voté ce samedi 7 novembre le prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février prochain.

C’est le temps que le gouvernement français estime nécessaire pour faire baisser l’épidémie qui touche le pays. Hier, la France a franchi la barre des 40.000 morts depuis l’apparition du coronavirus.

Le confinement et l’état d’urgence sanitaire sont également synonymes de restrictions pour les voyageurs, notamment ceux en provenance de pays jugés à risque. C’est le cas du Maroc. Récemment, deux passagers en provenance de Fès ont été testés positifs à Paris.

Les frontières entre les deux pays sont officiellement fermées mais des compagnies, dont Air France et Royal Air Maroc, opèrent des vols spéciaux.

Les précisions de l’ambassade de France au Maroc

Le Maroc autorise la venue sur son sol d’étrangers munis d’une simple réservation d’hôtel. La France n’autorise que les citoyens européens, les étrangers résidents et ceux titulaires d’un visa d’installation D. Ces passagers seront soumis à de nouvelles mesures, à compter du 11 novembre prochain.

L’annonce a été faite par l’Ambassade de France au Maroc via un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il faudra désormais présenter un test PCR négatif datant d’au moins 72 heures.

« À partir du 11 novembre, tout voyageur en provenance du Maroc aura l’obligation de présenter un test PCR datant de moins de 72 heures (à compter de la date du prélèvement) », écrit l’ambassade dans son tweet.

Les vols et les traversées maritimes sont concernés par ces nouvelles mesures qui ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 11 ans, précise l’ambassade.

Le Maroc n’est pas le seul pays du Maghreb concerné par ces nouvelles mesures appliquées aux voyageurs. À partir du mercredi 11 novembre, les passagers en provenance d’’Algérie devront se munir d’un test négatif au coronavirus.

Une mesure similaire pour l’Algérie

Toutes les personnes qui voyagent depuis l’Algérie vers la France, peu importe leur nationalité, ont été informées qu’elles doivent se munir d’un « test ou examen biologique de dépistage virologique négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol ou la traversée », indique un communiqué publié par le Consulat général de France à Alger.

Deux compagnies aériennes françaises opèrent des vols spéciaux entre l’Algérie et la France : Air France et ASL Airlines. Les frontières algériennes étant fermées, les voyages entre la France et l’Algérie sont interdits, sauf pour certaines catégories de personnes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus