1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols Maroc : le doute persiste autour du test PCR
Voyages et Tourisme

Vols Maroc : le doute persiste autour du test PCR

Selon les chiffres avancés dimanche 15 mai par le ministère des Transports, cité par Le360, l’Office national des aéroports (ONDA) a enregistré une amélioration du trafic aérien sur l’ensemble des aéroports du Royaume.

Durant la période allant du 7 février au 30 avril 2022, pas moins de 3,2 millions de passagers ont été accueillis. Soit 64 % du trafic aérien enregistré durant la même période de l’année 2019, a précisé la même source. L’Office prévoit un taux de récupération de 75% pour 2022, par rapport à 2019.  

Pourtant, le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé sur la suspension du protocole sanitaire d’entrée au Maroc, adopté aux aéroports. Les passagers par voie aérienne sont tenus de présenter un test PCR négatif et un pass vaccinal valide.

Depuis la réouverture des frontières aériennes le 7 février, les Marocains de l’étranger et les voyagistes n’arrêtent pas d’appeler à l’allégement de ce protocole sanitaire pour les vols en l’alignant avec celui adopté pour les voyages par voie maritime : soit le test PCR, soit le pass vaccinal, mais les deux à la fois.

Maroc : le test PCR et le pass vaccinal « sont encore primordiaux » 

Selon Said Afif, membre du comité scientifique et technique du Covid-19, l’annulation du pass vaccinal et du test PCR « n’est pas à l’ordre du jour », malgré la stabilisation de la situation épidémiologique. En effet, il a affirmé, dans une déclaration faite lundi 17 mai au Site Info, que « l’apparition de nouveaux variants n’est pas exclue ».

Par conséquent, « le test PCR et le pass vaccinal sont encore primordiaux », selon lui. Cependant, il préconise d’en exiger qu’un seul document aux passagers par voie aérienne, à l’instar des traversées maritimes.

À ce propos, il a estimé que l’exigence des tests PCR aux familles, surtout nombreuses, « est illogique », tout en se demandant pourquoi le voyageur par voie aérienne n’a pas joui des mêmes mesures d’allègement que le voyageur par bateau.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus