1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols retardés, annulés : les 4 principales raisons
Voyages et Tourisme

Vols retardés, annulés : les 4 principales raisons

Vols retardés, annulés : les 4 principales raisons

Les vols retardés ou annulés sont une source d’inquiétude pour tous ceux qui prennent l’avion, car ils peuvent perturber leurs projets de voyage.

Des entreprises comme Flightright ont pour mission d’aider les passagers à faire valoir leurs droits et à obtenir une indemnisation en cas de perturbation injustifiée de leur vol.

Si cela reste une bonne chose à garder à l’esprit, il est tout aussi avantageux de connaître les principales raisons pour lesquelles votre vol peut être retardé ou annulé. Le média Wales 247 nous propose d’en apprendre plus à ce sujet, mais aussi que faire dans ces cas-là.

Voyage avion : les 4 raisons principales aux retards et annulations de vols

La météo

Les conditions météorologiques au décollage, à l’atterrissage ou entre les deux peuvent déterminer si un avion peut se déplacer ou rester au sol. Il s’agit là d’une raison fréquente pour les retards.

Néanmoins, toutes les conditions météorologiques ne sont pas suffisantes pour perturber un vol.

Ainsi, lorsque vous demandez à la compagnie aérienne d’en expliquer la cause, veillez à ce qu’elle précise les conditions météorologiques en question.

La plupart du temps, les vols sont annulés dans des situations graves et imprévues telles que des tremblements de terre ou des ouragans. Il s’agit de circonstances extraordinaires, dans lesquelles la compagnie aérienne n’est pas tenue responsable et vous pouvez ne pas être indemnisé.

Les restrictions imposées par le contrôle du trafic aérien

Il arrive que le nombre d’avions autorisés à décoller dans un même intervalle de temps soit limité. Chaque année, il y a de nouveaux avions dans les tarmacs des aéroports. Le besoin de vols supplémentaires peut également se développer, ce qui signifie que le trafic continue d’augmenter.

Malgré les efforts d’organisation déployés par les aéroports, il peut en résulter des conflits d’horaire. Des restrictions sont alors imposées à certains vols afin d’éviter les collisions.

Cela peut entraîner des retards importants ou des annulations. Dans ce cas de figure, la compagnie aérienne n’est pas entièrement responsable, c’est donc à elle qu’il revient de vous indemniser ou non.

Des problèmes techniques sur l’avion

Beaucoup de choses se passent en arrière-plan avant qu’un avion puisse décoller. S’il y a une légère erreur dans le processus, l’avion peut être cloué au sol pendant un certain temps.

Cette mesure vise à garantir la sécurité des passagers et n’est pas considérée comme indépendante de la volonté de la compagnie aérienne.

Vous pouvez être indemnisé si la compagnie aérienne invoque cette raison pour expliquer l’interruption de votre vol.

Les menaces pour la sécurité

La sécurité à l’aéroport est prise au sérieux et la compagnie n’hésiterait pas à annuler ou à retarder un vol si cela permettait d’assurer la sécurité des voyageurs.

Si quelque chose menace la sécurité, cela peut éventuellement affecter votre vol. Il peut s’agir, par exemple, d’incendies, d’explosions, de troubles civils, d’attaques terroristes, etc.

L’indemnisation dans cette situation dépend du type de menace pour la sécurité et de la politique de la compagnie aérienne en la matière.

Est-il possible d’obtenir une indemnisation suite au retard ou à l’annulation de mon vol ?

En Europe, vos droits en tant que passager aérien en cas de retard ou d’annulation de votre vol sont protégés.

Toutefois, ceci ne s’applique qu’aux vols au départ ou à l’arrivée des États membres de l’Union européenne, effectués par une compagnie aérienne ayant son siège social dans l’UE.

Vous avez droit à une indemnisation comprise entre 250 et 600 €, ainsi qu’à des repas et boissons gratuits et à une éventuelle réservation d’hôtel.

Sachez également que vous n’avez droit à une compensation financière que si la raison du retard ou de l’annulation est assignable à la compagnie aérienne.

Si le retard ou l’annulation est dû à des circonstances extraordinaires, comme des conditions météorologiques défavorables, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser.

SUR LE MEME SUJET : 

Contrôles de sécurité : les erreurs à éviter, selon un aéroport

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus