1. Accueil
  2. Divers
  3. Vols suspendus vers l’Algérie : le cri de détresse de Yebda entendu
Divers

Vols suspendus vers l’Algérie : le cri de détresse de Yebda entendu

Depuis le 1er mars dernier, la compagnie Air Algérie n’assure plus de vols de rapatriement. Des compagnies étrangères assurent des vols spéciaux au départ d’Algérie, mais elles ne sont plus autorisées à transporter des passagers depuis l’étranger.

Fin mars, le gouvernement algérien avait introduit une souplesse dans le dispositif de fermeture des frontières. Les personnes ayant perdu un proche à l’étranger étaient autorisées à accompagner sa dépouille à l’étranger, dans la limite de quatre membres de la famille.

Une mesure annulée par les autorités

Les malades partis pour des soins à l’étranger étaient également autorisés à regagner l’Algérie. Dans les deux cas, l’obtention d’une autorisation d’entrée sur le territoire algérien était obligatoire.

Mais à la surprise générale, cette mesure a été annulée lundi 5 avril. Résultat, les autorités ne délivrent plus d’autorisations d’entrée en Algérie.

Dans un entretien à Canal Algérie, Mohamed Antar Daoud, ambassadeur d’Algérie à Paris, a affirmé avoir « mal au cœur de voir des citoyens algériens attendre chaque matin devant l’ambassade pour avoir une autorisation pour entrer en Algérie ».

L’appel de détresse de Hassan Yebda

Parmi les personnes qui ont été directement touchées par la dernière décision figure Hassan Yebda. L’ancien joueur de l’équipe nationale d’Algérie a perdu son père en France.

En l’absence d’autorisation pour accompagner la dépouille de son père, il a lancé un cri de détresse : « Il voulait que ses enfants l’enterrent en Algérie. Le fait d’envoyer son corps sans sa famille, nous le vivons très très mal ».

Son appel a été entendu. Salima Souakri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d’élite, a annoncé, ce jeudi 8 avril sur la chaîne Echourouk News, que l’ancien joueur de l’équipe nationale et huit membres de sa famille ont obtenu une autorisation pour rentrer en Algérie et accompagner la dépouille de leur père jusqu’à sa dernière demeure.

’arrivée du corps du défunt est prévue ce vendredi 9 avril, selon la secrétaire d’Etat.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus