1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Vols traditionnels et vols low cost : quelles différences ?
Infos Pratiques & Promotions

Vols traditionnels et vols low cost : quelles différences ?

Vols traditionnels et vols low cost : quelles différences ?

(Image par paul prescott / Adobe Stock)

Suite à la réouverture des frontières et la reprise du trafic aérien, beaucoup de personnes souhaitent partir en voyage. Crise sanitaire, confinement, couvre-feu, restrictions, etc, partir en vacances après cette période compliquée devient un besoin vital.

Pour voyager, l’avion est le moyen de transport le plus privilégié. Toutefois, les prix des billets peuvent parfois être très chers. Pour cela, les compagnies aériennes low cost consitituent une bonne alternative pour voyager à petit prix. Mais les services à bord sont bien différents de ceux des compagnies traditionnelles.

De quoi poser la question : quelles différences entre une compagnie aérienne traditionnelle et une compagnie low cost ?

Réserver un vol à bord d’un avion low cost peut vous coûter beaucoup moins cher qu’un vol avec une compagnie aérienne traditionnelle. Mais ces vols pas chers des compagnies low cost n’offrent pas les mêmes services qu’une compagnie traditionnelle. Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’embarquement, on vous fait une comparaison entre les deux types de compagnies aériennes.

Vol traditionnel ou vol low cost ?

En effet, les billets d’avion proposés par les compagnies low cost coûtent moins chers que ceux des compagnies aériennes traditionnelles, cependant, les services à bord ne sont pas les mêmes. Que cachent ces prix réduits ?

À bord des avions traditionnels, de nombreux services sont gratuits, contrairement aux avions à bas prix. On prend l’exemple de la nourriture. Dans un avion d’une compagnie aérienne traditionnelle, vous avez droit, durant le temps du vol, à un plateau-repas et des boissons gratuitement, tandis que sur un vol low cost, vous devrez sortir votre carte de crédit pour acheter à manger. Quant aux boissons, vous aurez généralement droit à un verre d’eau, à un thé ou à un café gratuit.

Autre élément important : les bagages. Dans les vols classiques, une franchise bagage est comprise dans le billet. Ce n’est pas le cas chez les low cost. Vous devez payer un supplément pour pouvoir transporter des bagages, y compris en cabine.

Sur les vols traditionnels, vous aurez droit de changer votre billet à la dernière minute s’il y a des places disponibles, ce qui n’est pas le cas sur les vols à petit prix.

Côté confort, les vols à bord des avions traditionnels ont tendance à être plus confortables en raison de leurs sièges. Et si jamais vous avez envie de vous reposer dans de meilleures conditions, il est possible de demander au stewart une couverture. Sur les vols low cost, ces services sont toujours facturés.

Enfin, on peut au moins demander cinq choses gratuites sur un vol à bord d’une compagnie aérienne classique. Ce qui n’est pas le cas avec un low cost.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus