1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols vers l’Algérie : l’offre a été divisée par 30 par rapport à l’avant-crise
Air Algérie

Vols vers l’Algérie : l’offre a été divisée par 30 par rapport à l’avant-crise

Pour les Algériens établis à l’étranger, acheter un billet à destination de l’Algérie est quasiment une mission impossible depuis la reprise des vols en juin dernier.

Une très forte demande sur les billets des vols en partance vers l’Algérie est enregistrée dans les différents pays où des dessertes sont organisées.

Le constat est le même chez toutes les compagnies aériennes qui opèrent des vols commerciaux dans le cadre de la réouverture des frontières.

Une offre insignifiante par rapport à la demande

Pour tenter de comprendre ce qui se passe concernant la vente des billets vers l’Algérie, il faut revenir au temps d’avant la crise sanitaire.

Les mois de juillet et août sont ce qu’on appelle dans les secteurs du transport aérien et du tourisme, « la haute saison ». Cette période est caractérisée par la très forte demande sur les billets des vols. L’Algérie n’échappe pas cette règle.

Voici les programmes de vols vers l’Algérie en juillet 2019, soit avant la crise sanitaire.

France : 48 vols quotidiens

  • 30 vols quotidiens d’Air Algérie dont 22 vers Paris (Orly et Charles de Gaulle).
  • 11 vols quotidiens opérés par Air Azur (elle a déposé le bilan en septembre de la même année).
  • 7 vols quotidiens pour Air France et sa filiale low cost Transavia.

Turquie : Six vols quotidiens

  • Trois vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
  • Trois vols de la compagnie Turkish Airlines.

Espagne : au moins cinq vols quotidiens

  • Quatre vols quotidiens d’Air Algérie (deux Barcelone, un vol pour Madrid et Alicante).
  • Un vol quotidien entre Alger et Madrid de la compagnie Iberia.
  • Plusieurs vols par semaine de la compagnie low cost Vueling vers Valence, Barcelone Alicante et Palma.

Canada : au moins un vol quotidien

  • Air Algérie alternait un jour sur deux entre un vol et deux vols quotidiens.

En juillet 2019, avec une offre dépassant les soixante vols par jour, et sans les effets de la crise sanitaire, il était difficile de trouver une place sur les vols en partance vers l’Algérie ou même au départ d’Algérie tant la demande était très importante.

Actuellement, l’offre se résume à une quinzaine de vols hebdomadaires, dont six à sept avec la France, soit une moyenne de deux vols par jour. La demande aurait même augmenté selon les affirmations d’un cadre de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.

Et pour cause : la quasi-totalité des Algériens n’ont pas voyagé depuis mars 2020. Aujourd’hui, ils souhaitent tous rentrer au pays.

Les compagnies veulent plus de vols vers l’Algérie

Air Algérie, qui aurait souhaité avoir plus de dessertes pour satisfaire une demande record sur les vols commerciaux, s’est résignée à demander le même nombre de vols opérés au mois de juin. La demande a été validée.

Le programme du mois de juin a été reconduit pour toutes les autres compagnies conformément au principe de réciprocité. Air France espère également opérer plus de vols vers l’Algérie. La compagnie aérienne française a mobilisé son Boeing 777-300 d’une capacité de 468 sièges. Mais ils ont été vendus en quinze minutes.

Concernant l’impossibilité de trouver des billets sur le site d’Air Algérie, une source au sein de la compagnie nationale impute ces ”bugs” au nombre incalculable de demandes gérées simultanément par le système de réservation d’Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus