1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : 10 choses qu’il faut absolument ramener d’Algérie
Voyages et Tourisme

Voyage : 10 choses qu’il faut absolument ramener d’Algérie

L’Algérie est un pays marquant et on aimerait en emporter un bout de soi lorsqu’on la quitte. Pour les touristes de passage ou les Algériens qui craignent la nostalgie après leur départ, il est possible de ramener une part de la culture algérienne avec soi, à travers des objets typiques ou des mets délicats du pays.

Voici 10 choses à consommer et souvenirs que vous trouverez facilement dans le pays et qui vous rappelleront pour toujours l’Algérie, où que vous soyez.

  1. Des dattes de Biskra

Nous commençons avec une évidence : la deglet nour. Il s’agit du cadeau typique, souvent ramené par les touristes comme les Algériens. La datte algérienne qui nous vient de Biskra et Tolga, soit la région des Zibans est l’un des symboles forts du patrimoine culinaire algérien. La couleur marron dorée de la datte est à l’image de son goût très sucré et très présent. La datte algérienne est l’un des rares produits algériens qui s’exporte dans le monde entier, mais le ramener soi-même d’Algérie lui confère un bien meilleur goût.

  1. De l’huile d’olive kabyle

Si vous souhaitez ramener le goût des montagnes algériennes, n’oubliez pas votre litre d’huile d’olive de la région de Kabylie. Les oliviers kabyles font partie intégrante de la culture algérienne. L’huile d’olive qui en est extraite depuis de nombreuses générations évoque à elle seule toute la culture de cette région fascinante. Cette année d’ailleurs, des huiles d’olive issues des régions d’El Kseur ou encore d’Ifigha en Kabylie, ont reçu un prix au concours “Les huiles du monde” organisé à Paris. C’est aussi un moyen de rendre hommage au savoir-faire de cette région qui a énormément souffert cet été avec le déclenchement de terribles incendies.

  1. Les derniers titres de raï du moment

Partons à l’ouest de l’Algérie, avec du patrimoine immatériel et un autre art : la musique. Si le streaming de musique est devenu la norme pour acheter de la musique, vous pourrez, et même, vous devrez, vous procurer un CD de raï à Oran. Les magasins de CDs sont nombreux et vous pourrez y trouver les grands classiques comme les derniers titres à la mode. La scène raï dans la région d’Oran est prolifique. C’est vraiment un souvenir à garder pour se replonger dans l’ambiance de cette ville et ramener un bout d’histoire tant ces chansons décryptent la jeune société algérienne.

  1. Un tapis de Ghardaïa

Nous repartons dans du patrimoine ancien avec la magnifique tradition des tapis en pure laine, tressés à la main à Ghardaïa dans le Sahara algérien. Ces tapis d’une qualité rare sont colorés et leurs motifs racontent des histoires secrètes transmises de génération en génération dans la magnifique région du M’zab. Afin de soutenir cet artisanat ancestral mais aussi de ramener un bel objet de décoration, le tapis tissé à la main par des femmes du M’zab est un souvenir impérissable.

  1. Un bijou berbère 

Un bijou berbère est un souvenir à garder avec soi. Cet artisanat est très présent et très varié en Algérie. Vous pourrez le trouver en Kabylie avec des bijoux aussi bien inspirés de la terre que de la mer. Ce sont ces larges bracelets, ces boucles d’oreilles tombantes, ou encore ces bagues, en argent et colorés, car ornés de corail. Vous trouverez également les fameux bijoux berbères des Aurès, portés par les Chaouis. Les rappels à la culture berbère y sont très présents, le signe amazigh ornera souvent des bijoux en argent pur. Dans le sud, cet artisanat met en valeur la culture touareg avec des bijoux mystiques et finement travaillés à la main.

  1. Un cheich du Sahara

Retour dans l’immense Sahara algérien. L’une des régions les plus touristiques du pays et les plus impressionnantes. Les incroyables paysages ensablés et l’accueil chaleureux de la population laissent en mémoire un moment inoubliable. L’objet qui vous rappellera les habitants du Sahara sera ce fameux cheich porté par les hommes pour se protéger du soleil et des vents de sable. Facile à emporter, vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les longueurs, pour en faire une belle écharpe.

  1. Des pâtisseries fines de Constantine

Notre estomac nous rappelle à l’ordre, et nous conseille de ne pas oublier de faire honneur à la pâtisserie algérienne. Toutes les régions offrent un superbe choix de gâteaux et confiseries, mais la ville de Constantine est très réputée pour la finesse de ses pâtisseries. Offrez-vous un coffret de mini gâteaux et laissez-vous tenter par la fameuse confiserie typique de Constantine, la djaouzia, un nougat fondant orné d’une noix de pécan.

  1. Orfèvrerie et décoration de la Casbah d’Alger

Ce souvenir vous permettra de vous balader dans les ruelles de la Casbah algéroise en allant chiner des objets fabriqués par des orfèvres algériens. La vieille ville abrite encore de beaux ateliers et des boutiques où vous trouverez un artisanat ancestral. Vous pourrez vous offrir un beau plateau ou un récipient travaillé avec précision et dans lequel vous retrouverez toutes les influences de l’histoire algérienne : ottomane, arabe, européenne… Les artisans de la Casbah proposent également des meubles, des miroirs, de la vaisselle traditionnelle ou encore de travailler le cuir. Impossible de ne pas y trouver son bonheur !

  1. Une djebba ou gandoura de votre région favorite

Un vêtement qui concernera uniquement les femmes : la djebba ou gandoura, selon les régions. Cette robe simple que l’on porte à l’intérieur des maisons pour se mettre à l’aise. Toutes les Algériennes en ont au moins une dans leur placard. Habituellement fabriquées en coton, ce sont des robes larges de différentes couleurs, parfois avec des motifs. Chaque région algérienne a son style mais globalement, elles aident à supporter les grandes chaleurs et permettent des mouvements amples.

  1.  Un produit du nouvel artisanat algérien

Aux traditionnels souvenirs, il ne faudrait pas oublier de citer les nouveaux talents de l’artisanat algérien. De nombreux jeunes créateurs algériens proposent des objets d’art et pour la vie quotidienne. On pense au pop art de Brokkart, à l’incroyable mobilier design d’AR Atelier, aux œuvres d’art d’El Moustach ou encore aux photographies de Youcef Krache. N’hésitez pas à écumer les concepts-stores qui ont vu le jour dans les grandes villes algériennes comme à Alger ou encore Oran. Les galeries d’art privées mettent également régulièrement en avant les nouveaux talents algériens. Les réseaux sociaux, également, vous seront d’une grande aide pour découvrir les nouvelles créations que tout le monde s’arrache.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus