1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : 4 conseils pour faciliter votre passage à l’aéroport
Voyages et Tourisme

Voyage : 4 conseils pour faciliter votre passage à l’aéroport

Vous vous apprêtez à voyager en avion ? Voici toutes les précautions pour vous éviter des ennuis à l’aéroport susceptibles de vous retarder, voire même de vous faire manquer votre vol.

Lorsqu’on voyage en avion, il y a un mode d’emploi à connaître et des précautions à prendre. Personne ne vous fera de cadeau si vous ne remplissez pas tous les critères pour monter à bord de l’appareil dans le respect des règles de sécurité imposées.

1- Arriver dans les temps à l’aéroport

Cela semble être évident, pourtant bien souvent les voyageurs négligent d’arriver au moins 2 h avant leur vol, voire 3 h dans le cas d’un long courrier ou en période de forte affluence.

Ils s’infligent le stress de rater leur avion à quelques minutes près. Il arrive même que l’on se trompe de terminal dans l’immensité d’un aéroport international, auquel cas avoir de l’avance peut se révéler précieux.

Si vous avez des bagages à faire enregistrer en soute, c’est d’autant plus important : parfois la queue aux comptoirs de « check-in » est interminable. Il est préférable de patienter en porte d’embarquement même si le temps semble parfois long, que de risquer de rater le décollage de votre avion. Et vous avez toujours la possibilité de flâner dans les boutiques de l’aéroport ou de boire un café tranquillement avant votre vol.

2- Sécuriser ses bagages

Rien de tel qu’une valise mal fermée, mal protégée pour risquer de perdre vos effets personnels. Filmer sa valise avec du film plastique, investir dans un bon cadenas ou mettre du scotch pour dissuader les voleurs est une bonne solution.

Pensez aussi à prendre en photo votre bagage afin de constituer une preuve si vous devez réclamer le remboursement de vos affaires à votre assurance ou la compagnie aérienne.

Évitez de transporter des produits interdits ou qui peuvent éveiller les soupçons. Cela risque de vous retarder.

3- Facilitez votre passage aux contrôles

Pour rappel, les compagnies n’autorisent pas les contenants liquides de plus de 100 ml dans un bagage cabine. Oubliez donc les produits d’hygiène et autres boissons, sauf s’il s’agit de nourriture pour bébé, la seule tolérée sans dose limite.

Bien entendu, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arme blanche est à bannir pour des raisons de sécurité évidentes, même les rasoirs non électriques dont la lame est contondante.

Pour éviter d’être retardé lors du contrôle, prévoyez aussi l’ordonnance des médicaments que vous aurez sur vous : en bref, facilitez le travail des agents de l’aéroport pour passer rapidement et sans encombre.

4- Mettez tous vos documents à portée de main

Il est nécessaire de vérifier plusieurs fois que vous n’oubliez pas vos papiers d’identité, visa ou billet d’avion, qu’il soit numérisé ou non. C’est la base du déplacement en avion, mais personne n’est à l’abri d’un oubli qui peut coûter très cher pour la suite du voyage.

Vous serez amené à présenter plusieurs fois votre passeport et carte d’embarquement : veillez à ne jamais les perdre de vue, et à les recompter si vous voyagez en famille et que vous en avez plusieurs sous votre responsabilité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus