- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion
Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion
Voyager sans encombre implique une préparation minutieuse, ce qui n’est pas souvent évident. Pour prévenir tous les aléas pouvant gâcher le voyage, des professionnels du domaine partagent leurs conseils pratiques à la faveur des voyageurs.
Pour une bonne planification d’un voyage, les voyageurs doivent prévenir tout ce qui pourrait leur compliquer les choses. Des spécialistes de voyage cités par le magazine Reader’s Digest ont énuméré les choses que tout voyageur doit faire avant le vol. En voici cinq.
1. Garder soigneusement votre passeport
Si vous voyagez à l’étranger, vous n’irez nulle part sans votre passeport. La première chose à vérifier avant de se rendre à l’aéroport est que ce document se trouve dans votre bagage à main et de le garder soigneusement à portée de main.
« Faites une copie de votre passeport pour l’avoir toujours sur vous, et gardez l’original dans le coffre de l’hôtel », conseille Patricia Hajifotiou, propriétaire d’une agence de voyages. Elle ajoute qu’elle a « plastifié une copie de son passeport qu’elle utilise à chaque déplacement ».
2. Anticiper tout ce qui pourra mal tourner en voyage
Les retards et les annulations de vols, la perte et la détérioration des bagages, les incidents à bord… font malheureusement partie du quotidien des voyages par avion. Il convient donc de s’assurer que toutes les réservations proposent des remboursements en cas d’annulation.
« Lorsque je réserve un voyage international, je m’assure de payer le vol, l’hébergement et la voiture de location avec une carte de crédit qui offre un remboursement pour tout désagrément », explique Leah Althiser, propriétaire d’un blog de voyage.
Si le voyageur ne dispose pas d’une carte similaire, il peut souscrire à une assurance voyage.
3. Recharger ses appareils électroniques
Rien n’est plus décevant que de se retrouver avec un téléphone déchargé au mauvais moment.
« S’assurer que votre téléphone, votre ordinateur portable et vos autres appareils électroniques sont chargés vous garantira suffisamment d’énergie pour vous divertir ou travailler pendant votre vol », selon Christian Eilers, fondateur du site de voyage Dauntless Jaunter.
De plus, vous serez en mesure de joindre vos contacts une fois à destination, comme votre taxi ou la personne qui vient vous chercher à l’aéroport.
| Lire aussi : Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer
4. Se mettre à jour sur les informations de votre voyage
« Inscrivez-vous aux mises à jour des vols sur votre téléphone », explique Alissa Musto, musicienne et voyageuse régulière. En cas de changement de la porte d’embarquement, de report ou de l’annulation du vol, vous serez immédiatement avisé.
Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application de la compagnie aérienne et/ou de l’aéroport et d’activer les notifications concernant votre vol.
5. Choisir minutieusement votre siège dans l’avion
Pour éviter les pires sièges lors de votre prochain vol, « référez-vous au site web Seat Guru lorsque vous réservez le vol », conseille Victoria Langmead, experte en voyage pour l’agence Scott Dunn.
Cela vous donnera un plan des sièges pour chaque avion spécifique et vous aidera dans le choix du siège idéal en fonction de vos préférences.