1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : 5 choses gratuites à demander en avion
Voyages et Tourisme

Voyage : 5 choses gratuites à demander en avion

Beaucoup l’ignorent, mais les compagnies aériennes mettent plusieurs choses gratuites à disposition des passagers, pour rendre le voyage plus agréable.

Un voyage en avion est parfois fatigant, même si c’est souvent la première étape des vacances. Un long courrier avec enfant ou lorsqu’on n’est pas à l’aise dans les airs, peut se révéler éprouvant.

Sachez qu’il existe certains avantages dont vous pouvez bénéficier en avion, pour passer un meilleur vol. Attention, ils vous seront proposés sous réserve de conditions.

Vous n’en profiterez qu’avec certaines compagnies aériennes et sur certains vols, en général ceux de longue durée. Les compagnies low cost n’offrent pas ces petits plus, par souci d’économie.

On ne le sait pas forcément, mais sur la plupart des compagnies classiques, plusieurs options gratuites rendent le voyage plus confortable. Voici 5 services gratuits en avion !

1- Un berceau pour bébé

Lorsqu’on voyage avec un bébé, on peut bénéficier des places à l’avant et utiliser un couchage pour lui, que la compagnie aérienne fournit gratuitement.

Seule condition : il faut l’anticiper et réclamer le berceau au moment de la réservation de votre billet. Un accessoire indispensable pour vous soulager pendant le vol, et permettre à bébé de dormir confortablement.

2- Des bouchons d’oreille et écouteurs

Les bouchons d’oreille style boules quies sont souvent des sauveurs quand on essaie de se reposer dans un avion bruyant. Bien entendu, ces bouchons sont à usage unique, la compagnie vous les offrira car elle ne peut pas les réutiliser auprès d’un autre passager. Si vous ne les utilisez pas lors de votre vol, ils sont bons à prendre pour une prochaine fois. Certains transporteurs vous proposeront aussi gracieusement des écouteurs pour regarder votre film si vous n’en possédez pas.

3. Des boissons ou un encas supplémentaire

Hors vol low-cost, les boissons sont à volonté, comprises dans le prix de votre billet. Jus de fruit, bouteille d’eau, canettes, boissons chaudes…. Le personnel de bord se fera un plaisir de vous servir à la demande.

Concernant les plateaux-repas parfois pas assez copieux, vous pourrez obtenir une ration supplémentaire, si les stocks le permettent. N’hésitez pas à demander un morceau de pain, de fromage, un yaourt ou dessert et vous serez sûrement exaucé, et ce, sans payer aucun supplément.

4- Un kit de toilette

Depuis la crise sanitaire du Covid 19, les normes d’hygiène sont devenues plus strictes et la propreté des avions est plus scrupuleuse, avec des nettoyages fréquents. Dans cette même optique, le gel désinfectant pour les mains est mis à disposition des passagers, et parfois des lingettes vous seront offertes.

Certaines compagnies aériennes donnent, sur demande, un kit de toilette complet pour vous permettre de vous rafraîchir pendant le trajet, contenant notamment une brosse à dents. Et en cas de blessure ou douleur, des pansements et médicaments sont disponibles à bord, gratuitement.

5. La visite du cockpit

Votre petit garçon ou vous-même êtes curieux de découvrir la fameuse cabine du pilote ? Bonne nouvelle : vous pourrez jeter un coup d’œil, gratuitement !

Cet endroit mythique et impressionnant n’est évidemment pas accessible pendant la durée du vol, mais seulement une fois que l’appareil est à l’arrêt total, pour des raisons de sécurité évidentes.

Il vous suffira de demander et le personnel consentira à vous faire une petite visite du cockpit, après l’atterrissage. De quoi rendre votre vol unique avec un souvenir sympathique à la clé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus