1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : 9 comportements qui agacent les hôtesses et les stewards
Voyages et Tourisme

Voyage : 9 comportements qui agacent les hôtesses et les stewards

Pour le média Tripzilla, des hôtesses de l’air et des stewards ont évoqué les habitudes et des comportements de passagers qui les agacent fortement. En plus de porter préjudice à la sécurité à bord dans certains cas, certains gestes restent tout simplement inadmissibles en avion.

Des stewards et hôtesses de l’air ont énuméré certains gestes et habitudes qu’ils souhaiteraient bien ne plus voir reproduits à bord. Les manquements aux règles de sécurité et passagers irrespectueux, voire grossiers, ne sont pas tolérés en plein vol.

Les comportements à bannir en avion

Par respect pour le personnel de bord, évitez de reproduire ce qui suit la prochaine fois que vous prenez l’avion. Voici neuf comportements à ne pas avoir lors d’un voyage en avion.

1- Marcher pieds nus dans l’avion

Ceux qui ont la fâcheuse tendance d’aller aux sanitaires de l’avion sans chaussures sont d’autant plus concernés par la chose. Il s’agit là d’un manquement aux règles de base de l’hygiène à bord.

« Le tapis est certainement la partie la plus sale de l’avion », explique un steward sur Tripzilla. « Il n’est nettoyé que trois fois par an. Un très léger coup d’aspirateur est le plus souvent privilégié en plus de retirer certaines tâches visibles ».

2- Ne pas respecter les limites physiques

Si vous souhaitez attirer l’attention des stewards et hôtesses de l’air pour une quelconque raison, veillez à toujours respecter les limites de leur espace physique.

Les membres du personnel de bord, dont la mission première reste de veiller à votre bien-être en avion, n’apprécient pas qu’on les touche sans leur consentement. Si vous n’arrivez pas à capter leur attention du premier coup, vous pouvez toujours utiliser le bouton d’appel. D’ailleurs, ce fameux bouton, parlons-en.

3- Faire sonner le bouton d’appel sans cesse

Il se peut que le personnel n’y ait pas fait attention, mais ce n’est pas une raison pour abuser du bouton d’appel pour autant. Attendez au minimum 10 minutes avant de le faire sonner de nouveau.

Cela s’applique aussi aux passagers qui appuient dessus accidentellement et répètent la même erreur plusieurs fois. Sans être à votre totale disposition, les membres de l’équipage ne doivent pas être dérangés au moindre petit souci.

4- Laisser son plateau repas en désordre

Certes, certains passagers peuvent être plus salissants que d’autres. Néanmoins, essayez de nettoyer votre plateau de nourriture ou du moins ne pas tout salir.

« Nous devons non seulement remettre de l’ordre dans les plateaux repas mais également tout placer dans les chariots. Cela peut devenir très vite contraignant », confie un steward.

En rangeant au minimum votre plateau, vous facilitez le travail des personnes chargées de votre service à bord.

5- Se lever dès que l’avion atterrit

Ceci est valable même si le signal de la ceinture de sécurité est toujours allumé. Une hôtesse de l’air insiste sur le fait que ce soit dangereux mais aussi et surtout inutile.

Tenter de sortir en premier de l’avion ne nous avancera en rien et ne vous fera pas gagner de temps non plus. Restez à votre place jusqu’à l’arrêt total des moteurs de l’appareil. Ça sera toujours la meilleure chose à faire pour votre sécurité et celle des autres.

6- Refuser de montrer sa carte d’embarquement

Encore un coup à agacer le personnel de bord. Il n’y a absolument aucun mal à présenter sa carte d’embarquement après avoir pris place en avion. Au contraire, il vaut mieux s’assurer que tout soit en ordre au risque que vous soyez sur le mauvais siège ou pire, sur le mauvais vol. Cela fait intégralement partie du travail des hôtesses de l’air et stewards qui n’aiment pas voir leur mission entravée par des passagers grincheux.

7- Demander au personnel de jeter des couches bébés

Aux personnes qui font ça, il serait judicieux de rappeler que les hôtesses de l’air ne sont pas des nounous. Ayez la décence de nettoyer après vos bébés et enfants en bas âge. Vous pouvez demander à ce qu’on vous apporte un sac poubelle mais aucune personne à bord n’est tenue de se débarrasser de vos déchets à votre place.

Respectez un tant soit peu le personnel de bord quand bien même le fait de voyager avec des marmots peut être compliqué.

8- Refuser de partager le compartiment bagages

L’hôtesse de l’air interviewée s’est également désolée du fait que certains passagers exigent que leurs sacs soient placés dans le compartiment à bagages juste au-dessus de leurs têtes.

Elle continue en expliquant que selon eux, cet espace leur serait en un sens réservé, ce qui est évidemment insensé. Évitez ce genre de comportement à bord car jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas propriétaire de l’avion.

9- Draguer l’hôtesse de l’air

Nous ne comprenons toujours pas comment ni pourquoi cela se fait encore de nos jours. Flirter avec une hôtesse de l’air reste déplacé et même complètement grossier. Laissez-les s’occuper de leur travail au lieu de les enquiquiner en leur faisant des avances non-désirées. Cela ne rentre pas du tout dans le cadre de leurs tâches à bord et vous ne feriez que les gêner.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus