1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie – France : fin des restrictions sanitaires
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie – France : fin des restrictions sanitaires

Est-ce la fin de l’impact de la pandémie du covid-19 sur les voyageurs ? En France, un pas de géant vient d’être franchi vers un retour à la normale.

À compter de ce lundi 1er août, les voyageurs peuvent désormais entrer en France sans présenter un pass vaccinal ni de motif impérieux. Les voyageurs peuvent aussi, après deux ans de restrictions, entrer en France sans être obligés de se soumettre à un test PCR ou antigénique.

Le protocole sanitaire lié au covid-19 a donc disparu en France. Les voyageurs, “quel que soit le pays ou la zone de provenance”, peuvent désormais librement circuler. 

“Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19”, peut-on lire aujourd’hui sur le site du ministère français de l’Intérieur.

Covid-19 en France : fin des restrictions pour les voyageurs

La France abandonne donc le dispositif du contrôle sanitaire à la frontière. Cette décision, entrée en vigueur aujourd’hui lundi, a été votée la semaine dernière avant d’être validée samedi par le conseil constitutionnel, franchissant ainsi son dernier obstacle légal, note le site spécialisé Air Journal.

Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a affirmé qu’à partir du 1er août, les “les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance”.

Il ajoute que plus aucun passager qui arrive en France n’est désormais tenu de présenter un “justificatif de voyage ou un motif impérieux” de sa venue en France. Les tests antigéniques et PCR, enfin, ne sont plus demandés avant d’entrer en France, ajoute le même communiqué.

Protocole sanitaire en France : qu’en est pour les voyageurs algériens ?

Les voyageurs algériens ou au départ d’Algérie sont-ils eux aussi concernés par la fin des restrictions de voyages relatives à la lutte contre le covid-19 en France ? C’est la compagnie française Transavia, contactée par Visas Voyages Algérie, qui confirme : “cela concerne toute personne arrivant en France, peu importe d’où elle vienne”.

En effet, outre la suppression du pass vaccinal, des tests antigéniques et PCR, des justifications de voyage, la fin du régime d’exception en France implique aussi l’abandon du classement des pays par couleurs.

La liste, ou l’Algérie occupait la zone orange lors de la dernière mise à jour au printemps dernier, n’est plus valable, et son utilisation a été abandonnée suite à la loi mettant fin aux régime d’exception.

Si le rétablissement du test de dépistage dans le cas précédemment cité requiert une période de plus de deux mois, la mesure doit d’abord être soumise à un nouveau vote du parlement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus