1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : le désert désormais accessible aux touristes français
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : le désert désormais accessible aux touristes français

Le sud algérien est incontestablement l’une des destinations les plus spectaculaires au monde. Après 14 ans de fermeture aux touristes étrangers, les prémices d’une réouverture de ce marché en France commencent désormais à apparaitre.

Taghit – Algérie

Durant les dernières 14 années, une grande partie du Sahara algérien était interdite aux touristes français, car la région a été classée en zone rouge. La semaine dernière, une bonne partie du sud algérien est passée du rouge à l’orange, rapporte le site spécialisé L’écho Touristique.

Tourisme en Algérie : réouverture du sud algérien aux touristes français

La décision du Quai d’Orsay de classer la région de Djanet zone orange devrait ouvrir de nouveaux horizons touristiques dans ces régions sahariennes, dont la magnifique Djanet. Une décision qui s’explique par l’accalmie de la situation sécuritaire dans la région, mais aussi des relations algéro-françaises qui retrouvent leurs cours normaux ces derniers mois.

Dans le sillage de ces derniers développements, les liaisons aériennes directes entre la France et le sud algérien devraient également reprendre. C’est ce qu’a annoncé Maurice Freund, un acteur touristique actif dans la région du Sahara africain et fondateur du tour-opérateur français Point Afrique.

Dans une déclaration livrée vendredi 14 octobre à L’écho Touristique, il a souligné que « la situation est aujourd’hui totalement apaisée. Nous avons l’appui de l’Ambassade de France ». De plus, il ajoute que la région peut même basculer en zone jaune en janvier 2023, ce qui relancera davantage la destination sud algérien.

Vols France – Algérie : la ligne directe avec Djanet voit en fin le jour

Depuis le renforcement des vols entre la France et l’Algérie, Maurice Freund ne cesse de réclamer des lignes directes avec les régions sahariennes. D’ailleurs, il semble obtenir gain de cause, puisqu’il fait la grande annonce du lancement d’une ligne entre Paris et Djanet avec la compagnie aérienne nationale.

« Nous avons obtenu des slots pour un vol au départ d’Orly à 22 h le samedi, avec un retour le dimanche à 8 h », a indiqué le même intervenant. Le premier vol qui sera opéré le 17 décembre, à bord d’un Boeing 737-600 d’Air Algérie sur Djanet a été obtenu à l’issue d’une réunion avec la compagnie et le consul général à Paris.

Les changements que connaît la région interviennent au moment où la destination Algérie ne fait que parler d’elle auprès des touristes étrangers. La reprise post-Covid a poussé de nombreux touristes du monde à découvrir cette destination aux grands potentiels, mais qui reste toujours inconnue.

Visas pour l’Algérie : la promesse du consul général de Paris

Le tour opérateur Voyageurs du Monde devrait également emboiter le pas à Point Afrique. Cité par la même source, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, affirme qu’il compte s’engager « fortement pour aider Maurice Freund » sur la destination du sud algérien. Ce dernier reconnaît que « c’est un peu compliqué », mais il assure qu’il est « très confiant ».

L’un des obstacles que rencontrent les touristes étrangers pour se rendre en Algérie, ce sont les lourdeurs bureaucratiques, notamment en ce qui concerne l’obtention des visas. Sur ce point, Maurice Freund explique que « le consul général de Paris nous a promis l’obtention des visas en moins de huit jours pour ce vol, que le voyageur soit de Paris, Strasbourg ou Nantes ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus