Le marché informel ou parallèle de la devise, appelé communément le marché noir, reste la principale source d’approvisionnement pour la majorité des Algériens voulant acquérir ou vendre des devises pour leurs achats ou ventes. C’est aussi le principal marché utilisé par les touristes étrangers.
Il est vrai que l’entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 euros, attendue par des milliers d’Algériens, tarde à se concrétiser. Des bureaux de change ont été installés dans plusieurs ports et aéroports du pays mais ils restent fermés. Son application pourrait toutefois intervenir dans le courant de ce mois d’avril.
En attendant l’application de cette mesure, les “cambistes” du Square Port-Saïd d’Alger règnent en maîtres sur ce marché dont les évolutions n’obéissent pas forcément à une logique économique.
Euro et dollar : cotations sur le marché noir et à la Banque d’Algérie
Ce samedi 12 avril, l’euro s’affiche à 255 dinars algériens contre 254 dinars jeudi dernier tandis que le dollar est en baisse, passant de 239 dinars jeudi à 238 ce samedi.
Concernant le taux officiel de change, communiqué par la Banque d’Algérie, l’euro se situe à hauteur de 146,70 dinars algériens et le dollar à 133,21.
Ces écarts importants entre le taux de change officiel et celui du marché parallèle fait que le passage par le circuit informel est prisé par de nombreux Algériens dans leurs transactions.
Nous attendons pour voir la réaction de cette véritable “bourse parallèle des devises” à l’entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 euro surtout avec l’approche de la période estivale ou beaucoup de gens prennent leurs vacances et ont besoin de ce fait d’acquérir des devises.