1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : mises à jour chez les compagnies françaises
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : mises à jour chez les compagnies françaises

Voyage Algérie : mises à jour chez les compagnies françaises

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

C’est officiel, les voyageurs à destination de l’Algérie ne sont plus soumis à l’obligation de présentation du test PCR ou du pass vaccinal.

Plusieurs compagnies aériennes desservant le pays ont mis à jour le protocole d’entrée vers l’Algérie.

Le 31 octobre dernier, des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, comme l’Ambassade d’Algérie à Doha, ont annoncé la levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs vers l’Algérie par voie aérienne, maritime et terrestre. Cela concerne la présentation du test PCR et du pass vaccinal.

Voyage Algérie : levée du contrôle sanitaire aux frontières

Depuis cette date, c’était la confusion totale auprès des voyageurs voulant se rendre en Algérie. Bien que la mesure soit annoncée par des représentations officielles, les compagnies aériennes n’avaient pas changé le protocole sur leurs sites. La situation est restée en suspens pendant deux jours.

Les documents émanant d’autorités officielles n’arrêtent pourtant pas de confirmer l’information. La Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé relevant du ministère de la Santé a également adressé une correspondance aux Directeurs de la santé les informant de cette mesure.

La direction a appelé l’ensemble des directeurs de santé à « informer les équipes en charge du Contrôle sanitaire aux Frontières (CSF) pour la mise en œuvre immédiate de cette instruction ». Pour leur part, les compagnies aériennes ont été informées de la mesure par le biais d’une correspondance de la direction de l’aviation civile et de la météorologie.

Il aura fallu attendre jusqu’à ce mercredi 2 novembre, pour que des compagnies aériennes, effectuant des vols vers l’Algérie, mettent à jour le protocole d’entrée vers le territoire national.

Compagnies françaises desservant l’Algérie : plus aucun document sanitaire n’est réclamé

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la compagnie française, ASL Airlines a indiqué que « depuis le 1er novembre, il n’est plus nécessaire de présenter un pass vaccinal complet ou un test PCR négatif pour les passagers vaccinés ou non vaccinés ».

Plusieurs autres compagnies aériennes ont emboité le pas à ASL Airlines. Sur les sites d’Air France, de Volotea et de Vueling, plus aucun test Covid-19 ou justificatif de vaccination ne sont imposés pour voyager en Algérie, rapporte le site Destinationsmed.com

Dans une déclaration accordée ce mercredi 2 novembre à visa-algerie.com, la filiale d’Air France, Transavia a confirmé la mise à jour des conditions d’entrée sur le sol algérien. « On vous confirme que TravelDoc a bien fait le 1er novembre une mise à jour des conditions d’entrée pour l’Algérie, à savoir la fin des restrictions pour entrer dans le pays », a indiqué la compagnie.

À noter que TravelDoc est l’outil utilisé par Transavia pour inviter les clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination.

Pour ce qui est de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, le protocole d’entrée sur le territoire national n’est pas encore mis à jour sur son site à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cependant, selon des sources sûres citées par Destination Med, « la compagnie ne demande plus les documents sanitaires à leurs passagers en provenance de l’étranger ». D’ailleurs, il en va de même pour la filiale de Sonatrach, Tassili Airlines, précise la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus