1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : passager recherche famille pour débarquement prioritaire
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : passager recherche famille pour débarquement prioritaire

Le député des Algériens de France Tawfiq Khedim, dans un live partagé sur sa page Facebook hier mardi 28 juin, a annoncé qu’un terminal spécial est consacré aux familles à la gare maritime d’Alger.

Cette nouveauté réduit considérablement le temps d’attente des familles. Leurs véhicules quittent désormais le port au bout d’une vingtaine de minutes, assure le député.

Pour aller vite, sortons ensemble !

Cette décision ne concerne apparemment pas que le port d’Alger. Elle serait étendue aux autres ports du pays opérant des traversées maritimes avec l’étranger. Pas de bol toutefois pour les voyageurs solitaires, qui vont se retrouver soumis au même protocole réservé aux “affairistes“. Sur les réseaux sociaux, des voyageurs cherchent déjà des “familles de compagnie”.

Le proverbe qui dit “si tu veux aller vite, marche seul” ne s’applique pas dans les ports algériens. Bien que la procédure de dédier un terminal aux familles ait été saluée par la majorité, certains se sont vraisemblablement sentis délaissés et ont décidé de prendre leur destin en main.

Un internaute n’hésite pas à lancer un appel un peu particulier. Il a posté cette annonce sur Facebook : “Besoin d’un accompagnateur avec son fils, d’une accompagnatrice avec son enfant, ou d’un couple marié pour la traversée Marseille – Annaba, le 21 juillet prochain”.

L’internaute explique qu’il cherche une famille “pour faciliter la sortie du véhicule du port”. Il indique toutefois qu’il n’a que deux places de libres dans le véhicule et qu’il ne tolérera “ni vélo, ni affairisme, ni trop de bagages”.

Traversées maritimes vers l’Algérie : priorité aux familles

En Algérie, ce n’est pas qu’au port que l’on priorise les familles. La structure familiale est toujours respectée, voire sacralisée, au niveau des plages et des structures touristiques, dans les restaurants et même dans la location d’appartements.

Cela peut parfois aller loin, au point où des personnes non accompagnées ou entre amis sont recalées à l’entrée des restaurants et même interdites de louer des appartements dans certaines zones.

Au niveau des ports, notamment lors de cette période estivale, la majorité des voyageurs sont des familles. La décision de dédier un terminal pour faciliter la sortie de leurs véhicules est certainement louable.

Ceci dit, il y a toujours du travail à faire en profondeur afin d’accélérer les contrôles et de faciliter la sortie de tous les voyageurs. Cela éviterait de se heurter à des annonces qui s’apparentent à une véritable “location de familles”. Une pratique qui expose les personnes au danger et qui peut faciliter le trafic de substances illicites.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus