1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : un passager raconte son calvaire
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : un passager raconte son calvaire

« C’est l’enfer », cette phrase résume le calvaire vécu par un passager de la traversée Marseille – Béjaïa. Ce dernier raconte sa mésaventure dans un témoignage publié ce samedi 6 août.

Quand on rentre au pays, on s’attend toujours à vivre un voyage normal plus ou moins agréable. On pense à nos proches qu’on va retrouver après une longue absence, on pense au quartier, au village, aux amis d’enfance… On ne s’attend pas à vivre le cauchemar à bord d’un avion ou d’un bateau.

Marseille – Béjaïa : 3h d’attente pour être fouillé

Malheureusement, les mésaventures sont « presque » quotidiennes pour les passagers entrant en Algérie. Il est vrai que les témoignages négatifs concernent beaucoup plus les traversées maritimes que les vols, bien que le nombre de liaisons aériennes soit autrement plus important que les dessertes maritimes.

Port

Un passager de la traversée Marseille – Béjaïa raconte sur Facebook son calvaire. « Plus jamais Marseille-Béjaïa. C’est l’enfer. Trop c’est trop. L’attente est anormale et en plus ils m’ont mis à l’écart dans le but de me contrôler, mais il ne vient pas. J’ai attendu 3h pour qu’un agent me fouille », confie-t-il en colère.

La fouille s’est déroulée en présence d’un responsable. « Après, j’ai cherché le directeur lui-même qui a ordonné de finir avec moi. J’ai totalement vidé la voiture. Ils ont fouillé tout ce qui se trouve dedans et très doucement avec une lampe. Et cela devant le directeur heureusement sinon ils me prennent tout », poursuit le passager.

Ce dernier s’est dit « fatigué, énervé et choqué ». « C’est horrible, vraiment la honte. Je ne vous conseille pas d’aller par Béjaïa », a-t-il, ainsi, conclu sans préciser s’il avait voyagé avec Algérie Ferries ou Corsica Linea qui desservent toutes les deux Béjaïa depuis Marseille.

S’il est tout à fait normal que des passagers soient contrôlés à leur arrivée, la lenteur des procédures a été pointée du doigt à plusieurs reprises.

Cette question a même été abordée par la commission parlementaire des affaires étrangères lors de l’audition de l’ex PDG d’Algérie Ferries, aujourd’hui en prison suite au scandale du retour de deux navires vides depuis la France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus