1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages
Voyages et Tourisme

Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages

Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages

(Par ake1150 / Adobe Stock)

Avant d’embarquer dans un avion, il est conseillé de s’informer sur les règles de la compagnie aérienne concernant les bagages. Il en va de même pour les règles imposées dans le pays de destination, car elles peuvent bien être particulières.

Si vous envisagez de vous rendre en Arabie saoudite – un pays qui s’est ouvert depuis quelques années aux touristes étrangers – pour le tourisme ou le pèlerinage, vous devez tenir compte de certaines règles relatives au type de bagages que vous transportez.

Quelques règles relatives aux bagages à l’aéroport de Djeddah

À Djeddah, une ville portuaire commerciale, et un site de passage pour les pèlerinages vers les villes saintes de La Mecque et Médine, les voyageurs doivent se conformer à plusieurs règles concernant le transport des bagages.

En avril dernier, l’aéroport international King Abdulaziz desservant la ville a partagé un tweet dans lequel il a précisé les bagages qui ne sont pas autorisés à être transportés par les passagers.

Il s’agit des sacs attachés avec des cordes, des sacs enveloppés dans du tissu, des sacs de fortune de forme ronde ou irrégulière, des sacs dont le poids ne correspond pas à celui indiqué sur le billet, des bagages en tissu et des bagages munis de longues sangles.

En revenant d’un voyage de pèlerinage ou de tourisme, de nombreux voyageurs, notamment de confession musulmane, aiment emporter avec eux l’eau bénite de Zamzam. Mais le transport de cette eau dans l’avion doit répondre à plusieurs règles et il n’est pas permis pour tous les voyageurs.

Peut-on emporter de l’eau de Zamzam en revenant d’un voyage d’Arabie saoudite ?

Le 12 mai, le ministère saoudien du Hadj et de la Omra, cité par le journal Gulf News, a dévoilé les règles à suivre pour transporter l’eau de Zamzam lors d’un voyage retour d’Arabie saoudite.

Le voyageur doit l’acheter dans l’un des principaux points de vente et ne doit pas placer la bouteille d’eau de Zamzam dans les bagages enregistrés. Et plus important, seuls les passagers qui se rendent dans le pays pour le motif de la Omra ou du Hadj ont le droit d’emporter cette eau bénite.

En effet, le voyageur qui souhaite embarquer avec une bouteille d’eau de Zamzam doit présenter la preuve de l’enregistrement de la Omra au moyen de l’application Nusuk, une plateforme nationale en ligne pour le Hadj et la Omra.

La bouteille ne doit pas dépasser les 5 litres et une seule bouteille est autorisée pour chaque participant à la Omra quittant le Royaume.

Que faire en cas de la perte d’un bagage lors d’un voyage en Arabie saoudite ?

Si vous avez perdu vos bagages lors d’un voyage en Arabie saoudite, vous devez prendre attache avec l’Autorité générale de l’aviation civile du pays (GACA) pour obtenir de l’aide.

Selon cette même autorité, les passagers ont le droit de demander une indemnisation au transporteur aérien conformément à la réglementation si leurs bagages sont retardés, perdus ou endommagés.

« Vous pouvez nous contacter 24 heures sur 24 par le biais des canaux de communication “Passenger Care” », a tweeté la GACA. Les contacts sont les suivants :

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Contrôles à l’aéroport : 3 erreurs qui vous retardent

Ryanair, easyJet, Jet2 et Wizz Air : les règles de bagage cabine été 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus